Une famille en sécurité et logée dignement

Les travaux de rénovation globale de la maison dégradée ont commencé en février.

Photo SOS Taudis

Réfection de la couverture, réalisation d’un accès à l’étage, implantation d’une salle de bain et d’un WC à l’étage, mise aux normes de l’installation électrique, isolation des combles, des murs par l’intérieur et réfection des revêtements dégradés, remplacement des menuiseries, installation de chauffages électrique, ballon d’eau chaude électrique, VMC simple flux…. C’est une véritable réhabilitation globale de leur maison qui a commencé dans le logement du jeune couple trentenaire et propriétaire.
« L’aide de la Fondation est essentielle dans de tels chantiers pour boucler le plan de financement », précise Nicolas Noubel, responsable territorial chez « Page 9 », le bureau d’études basé à Villeneuve d’Asq qui a pris en charge ce dossier de sortie d’insalubrité et de rénovation thermique.

Le couple modeste avait acquis la maison de 64 m2 en 2021 dans la petite commune de Namps Maisnil, dans la Somme, au sud d’Amiens, avec l’intention de réaliser une partie des travaux de rénovation par eux-mêmes tout en économisant pour faire intervenir également des entreprises sur certains postes (électricité, toiture…). Ancien locataire, le ménage avait dû s’installer plus rapidement que prévu dans la maison, se rendant vite compte de l’impact des dégradations dans la maison et de la difficulté d’y faire face.

« Le ménage est venu nous voir très vite, dans une démarche dynamique et positive, ce qui a été très important. La Fondation apportera à nouveau son soutien une fois les travaux de gros œuvre terminés, en finançant également une partie des travaux de finition réalisés par les occupants. d’ailleurs dans les travaux de finition », complète Nicolas Noubel.

« On s’était dit en achetant, on en prend pour 10 ans, mais on n’est pas les premiers ; après on sera bien. On avait économisé en vivant pendant 3 ans en caravane pour pouvoir payer cash et on savait qu’il faudrait continuer à faire très attention par la suite, pour tout rénover. De son côté, la Fondation nous apporte une aide financière en deux temps, pour la réhabilitation d’abord, puis ensuite pour l’ameublement et les travaux de finition que nous réaliserons nous-mêmes. Nous aurons une maison confortable, complètement finie et qui nous correspondra totalement quand nous nous installerons. On sera vraiment « chez nous » ! », confirme la jeune maman qui vit pour l’instant avec son mari chez ses beaux-parents, à quelques km de là.

La Fondation intervient en soutien à « Page 9 » dans la lutte contre l’habitat indigne depuis 2010. À ce jour, 59 projets ont été aidés dans ce cadre dans la Somme, la Seine Maritime et l’Aisne.