À Valenciennes, un partenariat inédit

L’épicerie solidaire de l’association « Entraide et Dignité » ouverte aux personnes accueillies à la Boutique Solidarité de Valenciennes.

Depuis 2019, la Boutique Solidarité de Valenciennes a noué un partenariat avec l’association locale « Entraide et Dignité ». Menant des actions complémentaires à celles de l’accueil de jour de la Fondation, l’association ouvre ses portes aux personnes accueillies à la Boutique et leur donne accès à son épicerie solidaire où elles peuvent se procurer des denrées alimentaires (produits frais et de première nécessité ) ainsi que des produits d’hygiène à prix réduits (environ 30 % moins cher en moyenne). Une ressourcerie proposant des meubles et des vêtements est également accessible.

« Avec la Fondation, au niveau de l’épicerie solidaire, on fonctionne beaucoup avec des colis alimentaires où il y a de quoi tenir une bonne semaine, en termes de nourriture et d’hygiène. À la ressourcerie, nous proposons de la vaisselle, de la literie, des meubles… mais aussi des vêtements et des chaussures. Si les personnes ne peuvent rien donner, c’est gratuit. Nous allons bientôt déménager pour pouvoir proposer d’autres services aux personnes en difficulté, notamment des ateliers informatique, couture et cuisine », précise Boumédiene, le responsable de l’association créée en 2016, qui fonctionne aujourd’hui avec 3 emplois en service civique, 3 salariés à mi-temps et une dizaine de bénévoles.

« Il y a plusieurs niveaux de solidarité avec « Entraide et Dignité », c’est vraiment de belles personnes ! L’épicerie solidaire écoule une tonne de marchandises par semaine, elle fait un travail de fou avec peu de personnes… Nous sommes en train d’imaginer une collaboration solidaire au niveau du matériel informatique et on aimerait aussi organiser une braderie avec eux. On est vraiment en train de mettre en place une vraie chaîne de solidarité qui répond aux besoins des personnes, dès qu’elles ont franchi le pas de la réinsertion. C’est très important de leur permettre de démarrer leur vie en autonomie », précise Gilles Henry, responsable de la Boutique Solidarité.

Pour présenter les actions et les dispositifs de l’association « Entraide et Dignité », des temps d’échange sont prévus régulièrement à la Boutique (une fois par mois) afin que toutes les personnes en difficulté de passage puissent être informées de la vie locale et des initiatives solidaires.

Régulièrement, des personnes accompagnées par la Boutique Solidarité sont relogées et peuvent se meubler à la ressourcerie.