Alynea – Samu Social 69, nouvelle Fondation abritée

« Ça faisait des mois que nous vivions à la rue avec mon conjoint. Grâce à Alynea – Samu Social 69, c’est la 1re fois que j’ai un toit avec lui et qu’on parle de notre bébé. Parce que la rue, ce n’est que des problèmes. »

Créée en 2023, la Fondation Alynea – Samu Social 69 soutient des projets pour favoriser l’accès au logement et à l’autonomie des personnes en situation de grande précarité.

La Fondation est convaincue que des solutions existent pour résorber le sans-abrisme. Elle encourage l’émergence de solutions innovantes, adaptées aux difficultés vécues par les personnes, en se basant sur leur expérience pour proposer un accompagnement et un logement adaptés.

La Fondation affecte les fonds recueillis à l’ensemble de ses missions, qui couvrent notamment les champs suivants :

• Réponses concrètes aux difficultés d’accès aux droits et au logement des personnes en grande exclusion
  • Evaluation et rapport des actions portées par les réseaux associatifs pour faire évoluer les politiques publiques
  • Essaimage d’initiatives démontrant leur efficacité pour résorber le sans-abrisme

En 2024, en soutenant la Fondation Alynea – Samu Social de Lyon, vous pourrez par exemple soutenir le site de Zone Libre : ici sont logées des personnes sans-abri ayant vécu des parcours complexes, émaillés de ruptures et nécessitant un accompagnement renforcé pour répondre à des problématiques relevant tant du médico-social que de l’insertion professionnelle. Avant de s’installer, elles choisissent d’investir un chalet individuel installé sur un site semi-collectif, ou dans un appartement à proximité des espaces partagés.

L’originalité de Zone Libre ? Considérer les personnes comme les principales actrices de leur parcours en faisant émerger leurs envies, mobilisant leurs capacités et potentialités, et en construisant avec elles leurs projets pour avancer vers l’autonomie.

« Avant d’être à Zone libre, je vivais surtout dans la rue, entre business, la manche, des trucs pas forcément dans le légal, des choses qui ne t’apportent pas des bonnes choses. Aujourd’hui, je me suis coupé les cheveux pour reprendre une vie à zéro ! J’aimerais bien commencer une formation et passer mon permis avec la mission locale. Il y a un an, c’était impensable, à cause de la drogue, de l’alcool surtout. Là ça fait quatre mois que je ne bois plus. »

« Le truc qui a le plus changé c’est avoir un matelas et un toit. Etant une femme, avoir une hygiène normale c’est déjà cool. Ici, j’ai pu revoir ma maman. Pendant deux ans et demi, j’ai dû avoir ma maman au téléphone cinq fois, parce que je ne lui disais pas la situation dans laquelle j’étais. Il n’y a pas un mois, elle est venue et a dormi une nuit ici. C’était trop cool et puis ça l’a rassurée aussi. »

En soutenant la Fondation Alynea – Samu Social 69, vous contribuez à la résorption du sans-abrisme, et aidez à l’émergence de solutions concrètes pour les personnes en grande exclusion.
Soutenir la Fondation Alynea – Samu Social de Lyon : https://alynea.org/fondation/
Pour renforcer l'action de la fondation Alynea-Samu Social 69, vous pouvez faire un don ici

Autre question

Vous êtes donateur et vous souhaitez avoir un renseignement concernant votre don, votre reçu fiscal, vos données personnelles… contactez notre service donateurs : Patricia Carrot - Tel : 04 78 50 15 41
contact.fondation@alynea.org

En toute transparence
Régulièrement, nous rendrons compte de l’utilisation des fonds collectés sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.