Vous êtes ici :

Fondation Abbé Pierre

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». Parce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.

Créée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que les personnes les plus défavorisées puissent accéder à un logement décent et à une vie digne.

L’action de la Fondation Abbé Pierre est de trois ordres :

 

Interpeller

La médiatisation du combat contre le mal-logement est un souci permanent pour « être la voix des sans voix » et rendre visible des situations inacceptables de façon à sensibiliser le grand public : grâce à une communication efficace, à des publications régulières (journal « Et les autres », site internet, réseaux sociaux, etc.) ou des campagnes de communication percutantes, mais aussi grâce à une fonction d’expertise reconnue avec la publication annuelle du rapport sur l’état du mal-logement qui fait référence.

 

Agir

Pour réduire les situations de mal-logement, la Fondation agit sur le terrain, par le biais d’un réseau de Boutiques Solidarité (lieux d’accueil de jour) et de Pensions de famille, mais également grâce à une multitude d’actions associatives soutenues financièrement (permanences d’accueil et d’accès aux droits, lutte contre l’habitat indigne, résorption des bidonvilles, construction et réhabilitation de logements, etc.)

Un réseau de 31 Boutiques Solidarité réparties sur toute la France, constitue un premier refuge pour les personnes en grande précarité. Ces lieux proposent d’accueillir, d’écouter et d’orienter les personnes en grande majorité sans domicile, grâce à des services de base (petits déjeuners, douches, bagagerie), une domiciliation et des ateliers divers.

Pour les personnes les plus isolées, le réseau de 45 Pensions de famille offre à la fois des logements individuels et un encadrement convivial pour leur permettre de retrouver une place dans la société, car il est souvent compliqué de passer de la rue au logement autonome sans accompagnement.

 

Innover

Afin d’inventer de nouvelles réponses très concrètes pour accéder au logement ou améliorer les réponses existantes, la Fondation encourage les expériences et actions innovantes qui, si elles se révèlent efficaces, permettront leur pérennisation, la sensibilisation et l’investissement des pouvoirs publics. Ainsi, dernièrement la Fondation a soutenu des réalisations de nouvelles formes d’habitat et la maîtrise des dépenses d’énergie afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes en grande difficulté.

Soucieuse de faire avancer le droit au logement pour tous, la Fondation Abbé Pierre milite aussi afin que les personnes, une fois logées, puissent vivre décemment et dignement. Elle soutient à ce titre l’accès à la culture et à la citoyenneté, tout particulièrement pour les personnes les plus souffrantes. Cet engagement se concrétise, entre autre, par la mise en place du festival « C’est pas du luxe ! ».