Vous êtes ici :

Le Village

Présentation de l'association le Village

Le Village, c’est un lieu de vie alliant accueil de personnes fragiles dans une grande mixité et activités.

Le Village accueille :

• à la campagne à 7 kms du centre-ville de Cavaillon - Vaucluse sur un site offrant du logement en Pension de Famille avec des activités de production d'écomatériaux, de légumes et d'une cantine portées par un Chantier d'Insertion,

• en centre-ville de Cavaillon (ensemble Archipel) se déployant autour d'un accueil immédiat, d'un accueil de jour au sein d'une maison commune partagée avec les Restos du Cœur et le Secours Populaire et d'accompagnements dans le cadre d'une référence spécifique RSA auprès des plus démunis.

Les fonctionnements au Village prennent en compte la grande diversité des publics accueillis et leur problématique et tentent de favoriser les croisements nécessaires de ces personnes. Ces rencontres quotidiennes permanentes entre personnes accueillies : ouvriers sur les chantiers, résidents, équipe des permanents et plus irrégulièrement : partenaires, anciens résidents, bénévoles, membres du CA, visiteurs… font que ce lieu est bien vivant et convivial.

Notre action globale, guidée par l'écologie, s'appuie sur nos ressources locales : des femmes et des hommes produisant de la richesse avec nos matières premières locales.

Lieu de vie, il n’est pas une micro société mais un lieu de confrontation de regards et d’échanges en lien avec le territoire sud Vaucluse. Ces croisements et le caractère complexe du Village parce qu’hybride sont des atouts et évitent les principaux écueils que sont le repli sur soi et le sentiment de catégorisation. Ce lieu de vie est un espace de confrontation de regards et d’échanges permettant la valorisation de chacun.

Enfin, la place accordée à l’art et à la culture comme partie intégrante du projet et non pas comme «supplément d’âme» permet de donner consistance et sens à l’accueil et à l’accompagnement dont la visée, plus que l’autonomie est l’émancipation : notre orchestre de traverse, Village Pile Poil, créé il y a 4 ans en est un emblème.

Ainsi, le Village est un lieu très singulier, avant tout citoyen et vecteur de participation, refusant la catégorisation des publics accueillis ; ces ingrédients constituent la plus-value du travail effectué.

C’est reconnu par tous. Ça marche !