Europe : en finir avec les coupures d’énergie !

Europe : en finir avec les coupures d’énergie !

S’éclairer, se nourrir, se chauffer, se laver, recharger ses appareils de communication, faire ses devoirs, inviter des amis, télétravailler… l’énergie est plus que jamais un bien de première nécessité, dont l’accès doit rester au coeur des enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité.
Ce webinaire vise à faire la lumière sur les possibilités juridiques et techniques de mettre en place un service minimum de l’énergie en Europe et d’interdire les coupures énergétiques.

Europe : Stop disconnections !

Lighting, food, heating, washing, recharging communication devices, doing homework, inviting friends over, teleworking... energy is more than ever a basic necessity, access to which must remain at the heart of the energy transition and the fight against poverty.
This webinar aims to highlight the legal and technical possibilities of implementing a minimum energy service in Europe and a ban of energy disconnections.

Modération
Sarah Coupechoux – Fondation Abbé Pierre

Marie Toussaint – MEP Green/ EFA

Energy poverty and impact of energy crisis on vulnerable households in Europe
Précarité énergétique et impact de la crise énergétique sur les ménages vulnérables en Europe
Ruth Owen – FEANTSA

To a minimum right to energy ? Vers un droit minimum à l’énergie ?
Marlies Hesselman – Université de Groningen

Struggles for ban of disconnection in Europe
Les luttes pour l’interdiction des coupures en Europe
France : Hélène Denise  - Fondation Abbé Pierre
Spain/ Espagne : Paula Cardona Aliança contra la Pobresa Energètica
Belgium/ Belgique : Marie Hanse - Fédération des centres sociaux
UK/ Royaume Uni : Benjamin Beach - Don’t pay !
Ireland/ Irlande : Lynn Boylan -  Sinn Fein (excusée)

Elena DONNARI  et Mathilde LEYGE – Commission European DG Energy