Un-e responsable boutique solidarité - CDI

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

Dans le cadre d’une mobilité interne, la Fondation recrute en Contrat à durée indéterminée pour son accueil de jour de Valenciennes :

UN-E RESPONSABLE BOUTIQUE SOLIDARITE

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Agence régionale Hauts-de-France et en lien avec la Direction de l’Animation Territoriale, le ou la titulaire du poste aura pour principales missions de :

Piloter le fonctionnement de la Boutique Solidarité et en garantir la qualité d’accueil :
✓ Garantir un accueil de qualité aux personnes, dans le respect de la charte des Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre et du règlement de fonctionnement des Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé : participation physique à l’accueil, en matinée, au sein de la Boutique Solidarité et plus largement aux activités collectives ;
✓ En lien avec l’agence régionale Hauts-de-France et la Direction de l’animation territoriale : mettre en œuvre, faire vivre et évaluer le projet social de la Boutique Solidarité en cours de finalisation, avec pour principaux champs de développement : le renforcement de la participation et du pouvoir d’agir des personnes accueillies, la structuration de l’accompagnement et de l’accès aux droits des personnes et l’animation des relations partenariales avec les acteurs du territoire (acteurs de la veille sociale et du logement, de la santé, de l’insertion…) ;
✓ Coordonner les activités de la Boutique Solidarité : planification de l’accueil et des activités, gestion des plannings, développement de projets ;
✓ Assurer la gestion administrative et financière de la Boutique Solidarité : élaboration et suivi des budgets, recherche et mobilisation des financements publics, préparation des demandes et suivi des subventions ;
✓ Être garant de l’hygiène et de la sécurité au sein de l’établissement ainsi que de la mise en œuvre des process liés aux risques psychosociaux ;
✓ Etablir le rapport d’activité annuel de la Boutique Solidarité à destination de la FAP, des partenaires et des financeurs.

Inscrire les actions de la Boutique Solidarité dans un cadre de collaboration interne et externe :

En interne
✓ Coordonner et animer l’équipe salariée et bénévole : animation des espaces d’échanges, organisation de points réguliers et comptes-rendus, accompagnement et suivi des salariés et bénévoles ;
✓ Assurer des conditions satisfaisantes d’exercice du travail social : organisation des débriefings quotidiens, des séances de supervision, des espaces d’échanges cliniques…
✓ Prendre une part active aux espaces d’échanges et de collaboration internes proposés par la Fondation Abbé Pierre (réseau des Boutiques Solidarité, rencontres et formations, évènements nationaux sportifs ou culturels avec les partenaires de la Fondation) ;
✓ Participer aux réunions d’équipe régionales et à des projets transversaux (accès aux droits, éclairage régional, mise en réseau des acteurs locaux…).

En externe
✓ Développer le partenariat avec le réseau valenciennois de l’urgence sociale, de l’insertion et de l’habitat ;
✓ Participer aux instances de coordination des acteurs de la veille sociale dans le territoire (SIAO notamment) ;
✓ Proposer et accompagner des projets en lien avec les autres acteurs sociaux du territoire régional, appuyer des projets en faveur de l’accès au logement des plus fragiles, en lien avec le projet de territoire de l’agence Hauts-de-France.

Participer aux actions de l’agence régionale et représenter localement la Fondation Abbé Pierre :
✓ Contribuer aux actions de mobilisation et de sensibilisation auprès de l’opinion publique, des pouvoirs publics et des acteurs du logement proposées par l’agence ;
✓ Contribuer à l’expertise de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement, via l’observation des situations rencontrées dans le territoire et le retour d’expériences locales ;
✓ Assurer, à la demande de l’agence, la suppléance dans des instances institutionnelles du territoire Valenciennois (conférence intercommunale du logement…).

Profil recherché :

De formation BAC+3/5, de préférence en ingénierie sociale, vous disposez d’une expérience confirmée dans l’accueil des publics en situation d’exclusion sociale et dans l’encadrement d’équipes de travailleurs sociaux.
Ayant une culture logement, vous connaissez les dispositifs liés aux droits liés à l’habitat, et l’ingénierie sociale liée au logement.
Votre expérience vous a permis de piloter des projets et d’acquérir des compétences dans l’animation d’une équipe et d’un réseau, le développement de partenariats, et la gestion d’un budget.

A l’aise dans la prise de parole en public, vous avez développé des qualités rédactionnelles et de dialogue, une capacité à fédérer et construire des solutions innovantes.

Organisé-e et autonome, vous êtes reconnu-e pour vos qualités d’écoute, votre réactivité face aux situations d’urgence et votre capacité à être force de proposition.

Poste basé à Valenciennes, de statut cadre, à pourvoir en octobre.

Des déplacements à Paris et dans d’autres régions sont à prévoir, ainsi qu’une mobilisation occasionnelle en soirée ou week-end.

Rémunération en fonction du profil + prime de vacances, RTT, CET, télétravail, mutuelle, prise en charge de l’abonnement transport.

Merci d’adresser rapidement votre dossier de candidature (CV actualisé + lettre de motivation) à FapRecrut@fap.fr d’ici le 19 août 2024 au plus tard.

Compte tenu de la période estivale, les candidat-e-es sélectionné-e-s seront contacté-e-s entre le 20 et 26 août pour des sessions d’entretiens qui se tiendront les 29 août et 4 septembre après-midi.