Un(e) Alternant(e) Juriste Données Personnelles

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés recrute en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour 1 ou 2 ans à compter de septembre/octobre 2024 : Un(e) alternant(e) Juriste Données Personnelles

Sous la responsabilité du Responsable juridique, votre mission consistera à participer :

·       Au Traitement des demandes d’exercices de droit RGPD et assurer leur recensement

·       A la mise à jour le registre des traitements et du référentiel des durées de conservation

·       Au suivi des mesures correctives de non-conformité (suivi du plan d’actions)

·       Aux négociations contractuelles et mise à jour RGPD des contrats

·       Aux audits des tiers dans le cadre des nouveaux traitements RGPD

·       Très activement à la veille juridique RGPD, vérifier la mise en application concrète et vérifier les actions envisagées par les différents services

·       Aux réunions de pilotage RGPD

Des déplacements sur le territoire national au sein de nos établissements sont à prévoir.

Cette alternance vous permettra une application pratique de vos connaissances juridiques et de travailler avec des professionnels du droit : avocats, cabinet juridique, etc …et l’ensemble des directions de la Fondation.

Le profil recherché est le suivant :

Etudiant-e de l’enseignement supérieur en Master Droit européen / Droit du Numérique / Droit des affaires (Bac +4/5) en alternance, vous souhaitez acquérir ou enrichir une expérience en Protection des données au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

Vous disposez d’une bonne présentation, d’une bonne expression et avec le sens du contact.

Vous maîtrisez WORD et EXCEL.

Vous avez des connaissances en informatique (notions théoriques idéalement souhaitées).

Méthodologie, rigueur, autonomie sont des qualités indispensables pour mener à bien cette mission.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci d’adresser rapidement votre candidature (lettre de motivation+ CV actualisé), de préférence par mail d’ici au 15 juillet 2024 à FapRecrut@fondation-abbe-pierre.fr