Un(e) chargé(e) de mission, gestion et vente de biens immobiliers
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.
La Fondation abbé Pierre pour le logement des défavorisés recrute :
Un(e) chargé(e) de mission, gestion et vente de biens immobiliers
Au sein de la Direction Administrative et Financière et rattaché à la Responsable de la gestion du Patrimoine Immobilier (GPI), le-la titulaire prend en charge la gestion et la vente des biens immobiliers acquis ou recueillis par la Fondation Abbé Pierre, par legs ou donation.
Il/elle a pour principales missions de :
- Gérer les dossiers confiés dans tous leurs aspects juridiques financiers et administratifs
- Au terme de la succession et muni du titre de propriété, examiner le marché local, évaluer les biens confiés après les avoir visités, et réaliser un descriptif
- Préparer les comités techniques qui proposent au Conseil d’Administration une destination pour les biens recueillis : la vente sur le marché, ou à des partenaires pour la réalisation de projets sociaux, ou leur conservation dans le patrimoine de la Fondation.
- Prendre contact avec les agences immobilières locales et les services de négociation des notaires, superviser la commercialisation des biens et réalisation de toutes les actions nécessaires à leur vente en lien avec l'aide d’un-e stagiaire ou alternant-e. (Débarras, demande de diagnostics immobiliers...)
- Proposer à la/au responsable GPI un prix de vente pour chaque bien à partir des estimations des agences immobilières ou des services notariés et de sa connaissance du marché.
- Initier et suivre auprès des études notariales, les projets d’actes jusqu’à leur signature définitive, en les étudiant et en discutant avec les notaires
- S’assurer de l’approbation écrite du CA, avant la mise en vente des biens.
- Tenir à jour le tableau de suivi des ventes, et alimenter le logiciel de traitement des libéralités.
- Suivre le budget des ventes annuel, selon un objectif fixé avec le/la responsable du service GPI
- Coordonner en lien avec le/la responsable du service GPI les activités du stagiaire ou alternant-e l’alternant-e.
- Être force de proposition pour l’amélioration de la gestion et de l’exécution des tâches liées à sa fonction.
Le-a titulaire de poste pourra être amené(e à participer à toutes les missions utiles au bon fonctionnement du service.
Profil recherché
De Formation juridique de type master 2 en droit privé (droit notarial, droit de la famille) ou diplôme des métiers du notariat (Clerc de Notaire), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum acquise en étude notariale, au sein d’un service libéralités d’une Association ou Fondation ou dans un secteur alliant droit de la famille et droit immobilier.
Vous maîtrisez à la fois votre cœur de métier et êtes à l’aise sur le terrain (déplacements pour les rendez-vous d’inventaires, organisation des débarras et autres…)
Vous travaillez aisément en équipe et vous savez rendre compte.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise du Pack Office.
Une connaissance du logiciel « Dons et Legs» serait un plus.
Rigueur et Fiabilité sont particulièrement requises pour ce poste.
Poste statut Cadre, basé à notre siège, impliquant des déplacements occasionnels sur tout le territoire.
Rémunération selon profil + prime de vacances + mutuelle, tickets restaurant, prise en charge de l’abonnement transport, RTT, CET, et 1 à 2 jours de télétravail possible.
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation) par mail, à FapRecrut@fap.fr d’ici le 10 novembre 2024.