La Fondation Abbé Pierre présente aux rencontres photographiques d'Arles

La Fondation aux côtés de partenaires organise une exposition photo réalisée par des photographes engagés aux côtés des sans-abris et des mal-logés.

Cette exposition, installée au sein de la communauté Emmaüs d'Arles (lieu emblématique de l'engagement solidaire), pendant le Festival International de la Photographie, se déroule du 1er au 20 juillet 2013 de 14h à 19h.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les festivaliers et les touristes à la question de l'altérité, de l'attention à l'autre, lorsque l'autre est vulnérable, fragile, faible, pauvre ou malade.

La Fondation Abbé Pierre a choisi de mettre à l'honneur 4 photographes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le travail témoigne d'une véritable attention à la dignité des personnes vivant dans la précarité :
Yohan Brandt, photographe professionnel, dont la complicité et l'empathie à l'égard des personnes accueillies dans le centre d'hébergement d'urgence de la rue Forbin à Marseille, donnent à ses photos, rassemblées dans l'exposition intitulée « Je suis... ils sont », une intense humanité.
Gilbert Scotti, photographe professionnel, sensible à l'œuvre altruiste de personnes issues de la rue qui, au sein de la communauté Emmaüs, ont choisi d'aider les autres, il a réalisé une magnifique galerie de portraits.
Sylvie Constance De Pasquale, photographe autodidacte et Jean Noël Lantiez, photographe professionnel mènent ensemble le projet ARCA, un don, un portrait, un projet photographique qui pose la question du don. Le don comme ciment de cohésion sociale, le don comme vecteur de partage.

À titre exceptionnel, à ces quatres photographes s'ajoutera un cinquième davantage connu sur d'autres terrains, Éric Cantona, qui grâce à son engagement en tant que parrain de la Fondation Abbé Pierre, a contribué par ses photos à poser un regard respectueux et digne sur les plus humbles.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 4 juillet 2013 à 18h en présence de Mr Hervé Schiavetti, maire d'Arles et vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.