Présentation de «l'Etat du mal-logement 2013 en France et en Aquitaine»

Le Jeudi 30 mai 2013, à 9 heures, à l'université Victor Segalen, 3 place de la victoire, à Bordeaux.

Les problèmes d'accès et de maintien dans le logement demeurent encore une préoccupation majeure dans notre pays puisque 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement.

La Fondation Abbé Pierre, qui reste mobilisée pour dénoncer une situation intolérable, présentera son rapport sur l'État du mal-logement en France et l'éclairage Aquitaine, le jeudi 30 mai prochain à 9 heures.

La Fondation Abbé Pierre mettra notamment en lumière l'impact des problèmes de logement sur les familles, en démontrant que la politique conduite en la matière n'a pas suivi les évolutions de la structure familiale. Les femmes seules avec enfants, les familles recomposées, les jeunes en galère ou les personnes âgées isolées sont autant de personnes particulièrement touchées par le mal-logement.

Sur la base de ce constat, la Fondation Abbé Pierre appellera les acteurs du logement à une plus grande prise en compte du « fait familial ».

Par ailleurs, alors que François Hollande, candidat à l'élection présidentielle, s'était solennellement engagé en faveur d'un « Contrat social pour le logement » le 1er février 2012, la Fondation Abbé Pierre portera son regard sur la politique menée par le Gouvernement avec les engagements pris par la signature de ce contrat pour lutter contre le mal-logement.

Au niveau régional, nous insisterons cette année sur les réalités territoriales : les origines des besoins en logement, les tensions du marché de l'habitat, les indicateurs de la précarité en Aquitaine, les publics particulièrement exposés au mal- logement, signes des difficultés croissantes d'accès au logement en Aquitaine.

En amont de la présentation du rapport, un point presse aura lieu le 29 mai à 11 heures à l'agence régionale Aquitaine de la Fondation Abbé Pierre 6, rue de la passerelle à Bordeaux.