Présentation de « l'Etat du mal-logement 2013 en France et en Lorraine »

Point presse le jeudi 23 mai 2013 à 13H30 à l'abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson en amont de la présentation du rapport qui aura lieu à 14 heures.

La Fondation Abbé Pierre, qui reste mobilisée sur la situation de l'état du mal logement présentera son rapport en Lorraine, le jeudi 23 mai à partir de 14 heures à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Les problèmes d'accès et de maintien dans le logement demeurent encore une préoccupation majeure dans notre pays puisque 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement.

À partir de 14 heures, la Fondation Abbé Pierre mettra en lumière l'impact des problèmes de logement sur les familles, en démontrant que la politique conduite jusqu'à présent n'a pas suivi les évolutions de la structure familiale. Par ailleurs, nous verrons que les formes du mal-logement diffèrent, selon les territoires, et en particulier sur le territoire lorrain.

La crise du logement n'est pas la même dans tout l'hexagone mais elle est présente partout. Nous consacrerons une partie de cet éclairage à la situation des ménages en Moselle Est, pour lesquels l'accès à un logement digne ressemble trop souvent à une route sans fin.

Enfin, et alors que François Hollande, candidat à l'élection présidentielle, s'était solennellement engagé en faveur d'un « Contrat social pour le logement » le 1er février 2012, la Fondation Abbé Pierre portera son regard sur la politique menée par le Gouvernement et sur l'état d'avancement des engagements pris par la signature de ce contrat pour lutter contre le mal-logement.