Vous êtes ici :

Bienvenue à la Maison Sésame !

Située au centre d’Herzeele (59), la Maison Sésame propose depuis moins d’un an un accueil inconditionnel pour les exilés en situation d’errance à la frontière franco-britannique.

Accompagner les personnes accueillies, créer un environnement favorable, garantir un soutien médical et juridique grâce à des partenaires qualifiés… cette halte, animée par des bénévoles, a d’ores et déjà accueilli une vingtaine de personnes, dont 11 enfants (soit environ 600 nuits passées sur place) en 2019. La Maison Sésame accueille également l’équipe de Refugees Women's centre.

Grâce au financement de 25 000 euros de la Fondation, des chambres et des espaces collectifs dans les 2 bâtiments seront rénovées en 2020 et 4 coordinateurs-intendants qui logent sur place, seront également indemnisés pour accompagner des personnes accueillies.

Ce lieu créé par un collectif d’habitants aujourd’hui devenu association prévoit d’ouvrir ses portes aux Herzeelois afin de leur permettre d’être partie prenante dans le développement du projet.

Un lieu d'échanges, de solidarité et de vivre-ensemble inédit sur un territoire où, depuis 30 ans, des milliers d’exilés tentent de survivre.