Hors d'être": un film documentaire sur la précarité des seniors.
Vendredi 27 mars, à 08 heures 50, sur France 3, a lieu la prochaine diffusion du film documentaire "Hors d'être", de Pascale Fournier, financé en partie par la Fondation.

Prochaine diffusion télévisuelle : vendredi 27 mars, 08h50 sur France 3.
Françoise a vécu pendant de longues années au chômage et a enfin retrouvé un emploi, il y a peu de temps. Mickael, père de deux enfants et divorcé, a été licencié. il a été obligé de quitter son logement, il a dû retrourner vivre chez son père à 50 ans...
Perdre son emploi du jour au lendemain ; quitter des postes à responsabilité et devenir pompiste ; changer de mode de vie et retrouver un logement étudiant... les seniors qui témoignent dans ce film ont vécu ce que l'on appelle "la désescalade".
Ce film documentaire de 52 minutes traite de la précarité et notamment du mal-logement, à travers le parcours de vie de 4 protagonistes (2 hommes et 2 femmes) âgés de plus de 45 ans.
Cette population "trop silencieuse, est de plus en plus nombreuse en France. Elle se cache et ce documentaire dénonce cette injustice flagrante et extrêmement préoccupante" précise la réalisatrice, Pascale Fournier, dont c'est le premier film.
En France, plus d'1,4 million de "seniors" sont au chômage et se battent au quotidien afin de retrouver une vie sociale.
En s'attachant à ces personnes séniors qui, suite à la perte de leur emploi, se retrouvent en situation de grande détresse, ce film entend montrer que des accompagnements encore trop peu connus sont essentiels pour se relever.
France 3 a coproduit ce film qui devrait être diffusé sur ses antennes régionales et locales de Pays de Loire, Ile-de-France, Bretagne, Centre et Normandie, le samedi 7 mars à 15H20 et le samedi 27 mars à 08H50.
La société de production "Plan Large Production" qui a porté ce projet pendant trois ans , prévoit d'organiser des projections-débats pour des publics plus spécifiques. Elle souhaite notamment s'adresser aux partenaires sociaux qui travaillent à l'accompagnement des personnes en situation de précarité et d'isolement.