Vous êtes ici :

« Je viens avec plaisir »

Françoise s’est engagée bénévolement aux côtés de la Fondation au printemps 2017, un an après sa retraite.

« J’ai toujours été bénévole pour différentes causes et après 36 ans au Cald (Centre d’amélioration du logement de la Drôme aujourd’hui devenu Soliha Drôme), j’ai profité de la retraite pour faire des choix ».

Parmi eux, celui de la Fondation qu’elle connaissait bien pour avoir travaillé avec elle sur l’habitat indigne dès 2007. « J’ai tout de suite apprécié de travailler avec la Fondation car elle place vraiment la personne au centre de son action. Bien sûr, ce sont des mots qu’on entend partout mais à la Fondation, j’ai pu constater que c’était vrai. On ne travaille pas en compartimentant les choses en fonction des dispositifs, on agit globalement pour la personne. »

Aujourd’hui, lorsqu’elle rencontre des associations dans la Drôme ou dans l’Ardèche avec la chargée de mission, elle est désormais « de l’autre côté de la barrière » et la bénévole à « l’œil aiguisé » n’a aucun mal à mettre en pratique la démarche en laquelle elle croit toujours autant. « Je m’occupe aussi des aides qui sont accordées aux personnes en détresse avec Marion, l’assistante de l’Agence et 2 autres bénévoles.

Tout récemment, nous avons également mis en place un groupe de sensibilisation au mal-logement qui intervient dans les écoles, je découvre une autre forme de bénévolat et c’est passionnant ! C’est aussi cela que j’apprécie à la Fondation : nous nous enrichissons les uns les autres et dans une très bonne ambiance, en plus. »

Sur le terrain ou à la lecture des dossiers, Françoise est toujours désireuse d’en savoir plus : « J’ai entendu parler d’une réflexion sur l’expérience de la rue à travers le témoignage de personnes mal logées récemment à l’Agence et cela m’a donné envie d’en savoir plus ! ». Décidément, pour Françoise, le bénévolat est riche d’expériences.