La Fondation organise le Mondial des Habitants

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

Redonner confiance et dignité aux personnes mal logées en leur permettant d’être acteurs, citoyens et parties prenantes d’un projet de « vivre ensemble » grâce aux pratiques sportives.

La Fondation, en parallèle de la Coupe du Monde féminine de football - dont plusieurs matchs auront lieu à Rennes - organise le Mondial des habitants avec l’association « Breizh Insertion Sport » qu’elle soutient.

Deux animations de football susciteront partage, interconnaissance et mobilisation des institutions locales (la direction des sports de la ville de Rennes, l’État, la ligue de football de Bretagne, les centres d’hébergement) :

Mardi 11 et mercredi 12 juin, de 10 heures à 16 heures, au terrain de football du Berry, 4 square du Berry, à Rennes : tournois de football mixtes entre personnes accompagnées et travailleurs sociaux issus des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des centres d’accueil et d’orientation des migrants de la ville de Rennes.

Léa Le Garrec, joueuse professionnelle et anciennement sélectionnée en équipe de France, est marraine du tournoi.

« C’est pour moi un grand plaisir, j’ai accepté tout de suite. C’est une très bonne initiative d’avoir choisi ce moment de la coupe du Monde pour parler du vivre-ensemble et des difficultés de certaines personnes qui n’ont pas eu les mêmes chances que d’autres. Il ne faut pas oublier que l’on peut avoir des moments difficiles dans la vie, et que personne n’est à l’abri.

Lorsque l’on joue au foot, on se fait plaisir, on rigole, on joue ensemble et c’est important, vraiment, que tout le monde puisse connaître ce plaisir-là. Partager des valeurs, oublier ses soucis et sa situation… tout le monde doit pouvoir vivre de tels moments. Je félicite toutes les personnes qui arrivent à organiser de tels événements ! »

Vendredi 14 juin de 12 heures à 13 heures 30, au village de la coupe du monde, sur le mail François Mitterrand, à Rennes, en amont de la rencontre Ecosse / Japon au Rohazon Park : une vingtaine de jeunes filles issues des quartiers Rennes Sud se confronteront sur le terrain, sous le parrainage de la Fondation écossaise « Tartan Army children Charity ».

Parce que le sport a un rôle essentiel de médiation, qu’il suscite la rencontre entre différents publics et facilite l’inclusion sociale et citoyenne, les organisateurs ont tenu à en faire un levier de lien social dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de football.

Pour Stéphane Martin, Directeur de l’agence Bretagne de la Fondation, « c’est la première fois que sont organisées des rencontres sportives de ce type à Rennes. Nous avons voulu profiter de l’effet « coupe du monde » pour relever le défi. C’est particulièrement important d’utiliser la dimension du sport pour favoriser les échanges et le vivre-ensemble. Même au niveau des associations, il ne faut pas que chacun reste « dans son coin, la tête dans le guidon », il faut créer un esprit d’équipe et travailler ensemble. Ce projet apporte du positif et de l’oxygène à tout le monde ! Grâce au « Mondial des Habitants », des personnes qui ne peuvent pas se le permettre, vont assister à des matchs de la Coupe du Monde féminine de football, dont plusieurs matchs ont lieu à Rennes…. Nous avons distribué plus de 200 places samedi dernier et chaque jour, des centaines d’entrées sont offertes aux personnes en difficulté. »