Le Lavoir" : une laverie solidaire pour créer du lien social
À Lille, une structure unique en son genre permet aux habitants de laver et sécher leur linge, en bénéficiant sur place d'un accompagnement social.

Fier de ses 112 adhérents actuels, Le Lavoir, situé dans les quartiers du faubourg de Béthune et Wazemmes, a d'abord proposé ses services aux usagers du centre social et ceux des Restos du cœur "car ils constituaient une cible prioritaire pour nous", précise la responsable de la structure, D. Farahy.
Aujourd'hui, avec ses 9 machines et ses 10 sèches-linge, Le Lavoir est une adresse prisée des jeunes étudiants, des mères isolées, des familles modestes... Toutes ces personnes n'ayant ni les moyens de s'acheter le matériel d'entretien de leur linge ni la place de l'installer dans des logements déjà trop exigus.
Une adresse prisée des jeunes étudiants, des mères isolées, des familles modestes...
Ce projet unique en son genre a été porté par le centre social du quartier, la Société des Eaux du Nord, la Ville de Lille et le Conseil général, ainsi que par la Fondation Abbé Pierre.
Lieu propice aux échanges comme les lavoirs l'étaient autrefois, la structure propose un accompagnement social et professionnel à celles et ceux qui le souhaitent (rédaction de CV et de lettres de motivation, dossier de CMU, prévention du surendettement, information logement...).
Le Lavoir a permis la création de 7 emplois, essentiellement sous contrat d'insertion. Prochaine étape, l'ouverture d'un service de pressing puis, par la suite, la création d'une véritable entreprise d'insertion...