Accueillir dignement leurs petits-enfants

C’était le rêve de M. et Mme H. Aujourd’hui, c’est chose faite, la maison de 61 m2 peut désormais accueillir leur descendance. L’ancienne bâtisse située à Bernueil sur Avre (60) autrefois vétuste n’est plus et les 3 enfants qui vivent à proximité ont pu apprécier le changement.
Isolation par l’intérieur avec de la ouate de cellulose et du bois ; chauffage électrique dernière génération programmable par zone, salle de bains adaptée à la mobilité réduite… Il aura fallu 2 mois ½ de travaux pour un gain énergétique de 42 % dans l’ancienne bâtisse sécurisée, confortable et adaptée au grand âge.
À l’étage, deux chambres confortables et au rez-de-chaussée, un espace de vie adapté pour ce couple retraité propriétaire occupant depuis 18 ans qui a vécu et élevé 3 enfants dans des conditions très modestes (un poêle à bois pour unique chauffage et des sanitaires rudimentaires) pendant toutes ces années.
L’association « Réseau Eco Habitat » a monté tout le dossier de financement et suivi les travaux, en associant dès le début la famille à la co-construction du projet. Tous les aspects techniques ont été étudiés afin de prendre en compte les attentes familiales et le choix de vie du couple vieillissant.
Après les travaux, l’association a continué d’accompagner pendant plus de 2 ans le couple pour lui permettre une totale maitrise de ses charges et conforter son autonomie dans le logement.