Simulation du coût d’usage des logements réhabilités

A travers son programme Toits d’Abord, mais avant tout grâce à l’engagement des associations partenaires, la Fondation Abbé Pierre se félicite de pouvoir soutenir la création de logements de qualité, en diffus, pension de famille ou résidence sociale jeunes. Cette qualité se traduit aussi bien dans le confort d’usage, que dans le confort thermique en vue du bien être des habitants.
L’évaluation du programme réalisée avec l’aide de nos partenaires à partir de 2012 par l’ALEC 37 avait mis en exergue :
- Une réelle efficacité énergétique des logement soutenus : un gain après travaux moyen de 64%, soit 4 classes de DPE
- De réelles économies pour des ménages sous le seuil de pauvreté ( 900 €/an /unité de consommation soit 1,5 mois de ressources mensuelles)
- Des habitants aux usages plutôt économes, pour tenir leur budget.
- Certains logements soutenus, malgré des travaux de rénovation énergétique, généraient des factures élevées pour les habitants, du fait de certains choix techniques (double abonnement énergétique pour des petits logements, solutions innovantes mais mal mises en œuvre, rénovations partielles….)
L’outil de simulation du coût d’usage des logements réhabilités vise à simuler le reste pour vivre des ménages logés une fois toutes leurs factures d’énergie et d’eau payées, et ce à partir des choix énergétiques réalisés dans les projets, et de la bonne adéquation surface/composition du ménage. Un reste pour vivre « correct » est de 13€/UC/ jour. En dessous, les ménages pourraient avoir très facilement des difficultés de paiement des factures ou de leur loyer.
Cet outil a été mis à jour et complété par le GEFOSAT, en intégrant le chèque énergie, en lieu et place des tarifs sociaux de l’énergie.
Il peut être très utile pour préparer les attributions, et dans le dialogue entre concepteurs et gestionnaires des logements.
Il est téléchargeable sur cette page.