100 000 tickets-service distribués, 77 000 personnes aidées grâce au fonds d’urgence : la Fondation Abbé Pierre remercie tous les donateurs qui lui ont permis d’agir pendant la crise sanitaire.

Dès le 18 mars, lendemain du confinement, la Fondation Abbé Pierre a cherché à répondre à la première urgence : l’accès à l’alimentation. Grâce à la générosité du public, elle a distribué en deux mois plus de 100 000 tickets-service d’une valeur de 10 euros à des personnes défavorisées via 282 structures partenaires.

Mais très vite, les urgences se sont multipliées et à l’aide alimentaire se sont ajoutés la nécessité de l’accès à l’hygiène, la mise à l’abri des personnes sans domicile, le renforcement des maraudes et l’accompagnement des personnes précaires et mal logées, notamment dans les quartiers populaires. Dès le 3 avril, la Fondation a donc étendu son action en créant un fonds d’urgence.

À ce jour, 77 000 personnes — personnes sans abri, familles hébergées, mineurs isolés, personnes vivant en squat ou en bidonvilles, ménages précaires, personnes âgées isolées et étudiants non boursiers — ont bénéficié de ce fonds dans 87 territoires : des grandes métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse) aux territoires ruraux (le Lot, l’Ardèche) en passant par les villes périphériques (Clichy-sous-Bois, Villeurbanne) et moyennes (Montauban, Cherbourg, Bourg-en-Bresse) ou les départements d’outre-mer (La Réunion). 63 projets, portés par les agences de la Fondation et près de 200 structures partenaires de toutes tailles, ont ainsi été soutenus.

Au total, plus de 2 millions d’euros d’aides ont pu être apportés sur l’ensemble du territoire en un temps record ! Cette action d’ampleur aurait été impossible sans les nombreux donateurs particuliers, entreprises, et personnalités publiques qui se sont mobilisés auprès de la Fondation. Le Conseil d’Administration et toutes les équipes salariées et bénévoles les remercient de cet élan de générosité massif.

Le combat se poursuit car, à la crise sanitaire, s’ajoute une crise économique et sociale qui touche et va durablement toucher de plein fouet les personnes les plus fragiles de notre société. La Fondation Abbé Pierre, grâce à des donateurs généreux et fidèles, poursuivra ses actions dans les mois à venir pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route.

Les chiffres clés

• 2 millions d’euros d’aides apportés en 2 mois.
  • Plus de 100 000 tickets-service distribués via plus de 280 structures.
  • 77 000 personnes soutenues grâce au fonds d’urgence, dont plus de la moitié pour de l’aide alimentaire.
  • 87 territoires touchés, en France métropolitaine et à La Réunion.

« Pour tout cela, je veux vous adresser un immense merci ! » Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre

Contact Presse:
Anne LAMBERT DE CURSAY, Chargée des relations médias