2e édition de la cérémonie des Pics d’Or

Paris, le 7 février

Aujourd’hui encore, de nouveaux dispositifs anti-SDF apparaissent partout en France : pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité… des moyens inhumains qui empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos et les invisibilisent, en les éloignant des centres-villes et, in fine, des regards.

Afin de dénoncer et mettre en lumière ces pratiques indignes, la Fondation Abbé Pierre organise, lundi 2 mars 2020, la 2e cérémonie des Pics d’Or, qui récompenseront, de manière satirique, les équipements urbains anti-SDF et les arrêtés anti-mendicité les plus
« méritants ». La cérémonie aura lieu à 20 heures au Théâtre de l’Atelier, partenaire de l’événement.

« Fallait oser », « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », « Ni vu ni connu », « Bouge de là »,
« C’est pas mieux ailleurs », « Le Clou » : autant de prix qui seront remis notamment par Guillaume Meurice, Blanche Gardin, et d’autres personnalités, soutiens fidèles de la Fondation.

Ces nommés et lauréats sont choisis par un jury d’experts composé d’universitaires, d’acteurs du secteur associatif (La Cloche, la Ligue des droits de l’homme, la FEANTSA et Emmaüs), de délégués du Conseil national des personnes accueillies ou accompagnées, d’un ambassadeur de La Cloche et de l’auteur, ancien SDF, Chris Page, à partir du recensement de la plateforme soyonshumains.fr. Cette dernière continue d’être alimentée via Twitter (avec le hashtag #SoyonsHumains) et via l’adresse mail picsdor@fap.fr.

La liste des nommés est disponible dans le document en pied de page.
Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie le lundi 2 mars à 20 heures.

La Fondation ne manquera pas, au cours de cette soirée, de rappeler les droits des personnes sans-abri, accompagnée des associations de son réseau.

Pics d’Or #2
lundi 2 mars 2020 à 20 heures
au Théâtre de l’Atelier : 1, place Charles Dullin, 75018 Paris

Pour toute demande d'accréditation, merci de contacter Anne Lambert de Cursay (alambertdecursay@fap.fr)

Des actions de collage dans plusieurs villes de France se dérouleront les jours précédant l’événement.

ContactsPresse:
Anne Lambert de Cursay et Raphaël Ruggieri, relations presse de la Fondation Abbé Pierre
alambertdecursay@fap.fr • 01 55 56 37 45 • 06 23 25 93 79