2e édition de la cérémonie des Pics d’Or : la Fondation Abbé Pierre a besoin de vous !

Un an après le succès de la première cérémonie des Pics d’Or, de nouveaux dispositifs anti-SDF voient encore le jour partout en France.

Pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac… aujourd’hui ces dispositifs empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos et les invisibilisent en les éloignant toujours plus des centres-villes. Ils vont à l’encontre de
l’article 6 de la déclaration des droits des personnes sans abri, qui stipule que « toute personne sans abri a le droit d’utiliser l’espace public pour aller et venir librement et se reposer sans entrave ni limite de temps ». Cette déclaration, rédigée par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa, réaffirme les droits fondamentaux de chaque être humain, des droits issus de la Constitution, du droit national et des obligations
internationales.

Afin de combattre ces dispositifs inhumains, la Fondation Abbé Pierre continue de les recenser, mais aussi d’attirer l’attention de la population.
Le 2 mars 2020, La Fondation organise donc la 2e cérémonie des Pics d’Or, qui récompensera, de manière satirique, les équipements urbains anti-SDF et les arrêtés anti-mendicité les plus indignes. Cette année, la Fondation décernera aussi un prix aux dispositifs qui ont été retirés l’an passé.

Les « Pics d’Or » ont été créés suite à l’action #SoyonsHumains, qui recense depuis 2017 les équipements anti-SDF sur le site soyonshumains.fr grâce aux photos publiées par les internautes sur Twitter avec le hashtag #SoyonsHumains.
Après les avoir dénoncés par des opérations « coup de poing » de collage, la Fondation a décidé, en 2019, de les « récompenser ».

Cette dénonciation n’est possible que grâce à la participation de tous au recensement ! La Fondation Abbé Pierre appelle chaque citoyen témoin d’un dispositif ou ayant connaissance d’un arrêté anti-mendicité, partout en France, à le signaler :

• Via Twitter : Prendre en photo le dispositif anti-SDF, puis le publier sur Twitter en se géolocalisant avec le hashtag #SoyonsHumains. La photo et sa géolocalisation sont alors transmises au site soyonshumains.fr.

• Via une adresse mail générique : Prendre en photo le dispositif anti-SDF et l’envoyer par mail à l’adresse picsdor@fap.fr, avec l’adresse de l’équipement.

2e édition de la cérémonie des Pics d’Or
lundi 2 mars 2020

à Paris

Contacts Presse:
Anne Lambert de Cursay et Raphaël Ruggieri, relations presse Fondation Abbé Pierre
media@fap.fr • 01 55 56 37 45 • 06 23 25 93 79