"C’est pas du luxe !" de retour à Avignon : le festival artistique qui place au cœur de son projet les personnes en grande précarité

Les 27, 28 et 29 septembre 2024 à Avignon, se tiendra, la 7ème édition de C’est pas du luxe !, un festival d’art pensé par des personnes en situation de grande précarité et des artistes professionnels, pour le grand public. En plaçant les personnes les plus fragiles au cœur de la création artistique, ce festival unique en son genre invite à changer de regard sur les plus vulnérables au travers de trois jours de rencontres, de partages et de festivités.

Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, cet événement culturel et inclusif, invite le grand public à venir découvrir plus de 60 projets, de toutes disciplines artistiques confondues, élaborés entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons.

« Au travers de la pratique artistique, les personnes retrouvent l’envie de se reconstruire, de se projeter dans l’avenir et leur dignité. Il est fondamental de remettre au centre les personnes et de changer le regard sur les plus fragiles d’entre nous. C’est très important d’avoir un toit au-dessus de sa tête mais, tout autant de retrouver sa dignité. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Depuis douze ans maintenant, la Fondation Abbé Pierre et son réseau d’associations partenaires introduisent l’art dans les structures sociales (accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de famille, foyers de travailleurs migrants...) de l’ensemble du territoire. Accompagnées par plusieurs artistes professionnels, les personnes accueillies sont invitées à produire des œuvres d’art vivant et plastique, qui seront présentées, au grand public, dans 30 lieux avignonnais. Ces projets, menés et travaillés pendant plusieurs mois, produisent des rendez-vous immanquables pour, à la fois, les participants, les artistes et les travailleurs sociaux.

Le festival est à la croisée des mondes réunissant à la fois les spectateurs, les habitants de la région, les 600 artistes amateurs et professionnels venus de toute la France, les institutions culturelles et les structures sociales. Plusieurs artistes professionnels se sont ainsi mobilisés pour cette septième édition. Parmi eux, les chorégraphes Christian Rizzo et Massimo Fusco, le collectif Nos, le rappeur Demi Portion ou encore l’artiste Pauline Bastard. Cette année, le festival renforce également ses liens avec ses homologues internationaux en accueillant une délégation brésilienne et espagnole pour penser un projet commun en vue de la Saison Brésil-France 2025.

Voici une sélection de quelques temps forts du programme de cette édition 2024 :
* Dès le 27 septembre, l’exposition Le Grand Tour à la Collection Lambert

En septembre 2022, Mohamed El Kathib coréalisait avec un groupe de personnes accueillies dans des structures sociales de la Fondation Abbé Pierre et la Collection Lambert l’exposition notre musée. Face à ce succès, la Fondation Abbé Pierre et la Collection Lambert renouvellent l’initiative, aux côtés, cette année, du chorégraphe Christian Rizzo. Ils invitent celles et ceux qui n’en n’ont pas la possibilité à se déplacer dans le but de construire une exposition pluridisciplinaire. Les commissaires, nourris de leurs voyages dans trois villes et institutions culturelles européennes majeures (Athènes, Barcelone et Bruxelles), ont rassemblé des objets, des souvenirs et des images que les visiteurs pourront découvrir sous la forme de lectures, danses et autres.

* Samedi 28 et dimanche 29 septembre, Le Grand Bazar des Savoirs à l’église des Célestins
Cette foire bouillante, orchestrée par le metteur en scène Didier Ruiz est une invitation unique à découvrir 80 experts et passionnés et autant de thématiques et connaissances insoupçonnées. En quelques minutes, les visiteurs pourront tout apprendre de l’apiculture urbaine, des ondes gravitationnelles ou encore de la littérature japonaise.

* Dimanche 29 septembre, Un beau jour – Bal sauvage de clôture sur la place Saint-Didier
À travers la transmission de leurs danses et portés acrobatiques, les artistes de la compagnie « Le Doux Supplice » interrogent le déséquilibre et la singularité des corps pour créer de nouveaux espaces d’attention et de soin de l’autre. Des impromptus rythmeront le festival et se ponctueront par un grand bal sauvage !

Plus d’informations sur la programmation du festival sur cestpasduluxe.fr

Cette édition encore, le festival est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville d’Avignon, Emmaüs France et le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr