Élections législatives - Inquiète pour les valeurs qu’elle défend, la Fondation Abbé Pierre appelle à faire barrage à l’extrême droite

A la suite des résultats du premier tour des élections législatives, la Fondation Abbé Pierre est profondément inquiète quant à l’avenir de la cohésion sociale et de la solidarité en France. En vue du second tour, elle appelle à faire barrage à l’extrême droite pour protéger les valeurs qui constituent le socle de son combat.

La France est face à un choix qui engage son Histoire. La Fondation Abbé Pierre est une organisation non partisane et entend le rester. Néanmoins, dans ce contexte d’extrême tension, face aux risques de fracturation de la société, face à la montée du racisme et de l’antisémitisme, elle se doit de défendre ses valeurs, qui seraient mises en péril dans l’hypothèse d’une accession au pouvoir de l’extrême droite dans notre pays.

Elle appelle à se mobiliser contre le repli sur soi, le rejet de l’autre et les choix politiques qui mettraient en danger la lutte contre la précarité et l’accès au logement pour tous.

Depuis sa création, la Fondation Abbé Pierre promeut l’accueil inconditionnel des personnes en souffrance. En prônant la préférence nationale, les politiques d’extrême droite maintiendraient à l’écart de la solidarité du pays des personnes vulnérables, les privant d’accéder à certaines aides ou à un logement social, ce qui contreviendrait au contrat social hérité des Lumières et du Conseil national de la Résistance et provoquerait davantage de souffrances et de désordres.

Par ailleurs, l’extrême droite souhaite revenir sur la loi SRU, qui impose aux communes de disposer de 20 % ou 25 % de logements sociaux sur leur territoire. Une loi pourtant plus que jamais fondamentale à l’heure où plus de 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement Hlm.

Alors que le logement connaît une grave crise, que la précarité gagne du terrain et que les inégalités se creusent, les mesures portées par l’extrême droite conduiraient à aggraver durement la situation des plus démunis.

La Fondation Abbé Pierre appelle, ainsi, l’ensemble des citoyens et des forces républicaines et démocratiques à se mobiliser le 7 juillet prochain contre les idées d’extrême droite. Pour faire vivre les valeurs de solidarité et de fraternité.

La Fondation Abbé Pierre s'engage également aux côtés du Pacte du pouvoir de vivre et d’une coalition inédite d'associations, syndicats, ONG, fondations qui ont signé un appel à la mobilisation autour de 16 mesures prioritaires à engager dès le 8 juillet.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr