Festival " C'est pas du luxe ! " à Avignon du 24 au 26 septembre 2021

Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, soutenu par le ministère de la Culture, la Ville d’Avignon et Emmaüs France, le festival C’EST PAS DU LUXE ! ouvrira la saison culturelle d’Avignon du 24 au 26 septembre. Plus de 60 projets, toutes disciplines confondues, élaborés entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons, seront présentés au public. Parmi eux, des projets collectifs, temps forts du festival, seront finalisés cet été.

Le festival invite à un véritable croisement des mondes entre les spectateurs, habitants de la région, et les 750 participants venus de toute la France mais également entre des institutions culturelles et des structures sociales (accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de famille, structures Emmaüs, foyers de travailleurs migrants…).

Après des mois placés sous le signe de la distanciation, cette édition du festival C’EST PAS DU LUXE ! va interroger ce que nous avons tous en commun, ce qui nous rassemble : des mouvements qui s’échappent de nos corps à l’écoute d’une musique qui nous fait vibrer, le rapport que nous entretenons avec les éléments, des objets qui nous relient, nos voix qui s’accordent à l’unisson...

Vivante, sensible, emplie d’expériences collectives, cette cinquième édition, qui se déroule dans 27 lieux avignonnais, nous invite à rencontrer l’autre. Les festivaliers et spectateurs seront accueillis dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
En amont du festival, le 10 juillet, dans le cadre des Ateliers de la Pensées du Festival d’Avignon, les co-organisateurs de C’EST PAS DU LUXE ! proposent un débat sur le thème «(Re)faire société aujourd’hui, la participation des plus pauvres aux projets artistiques ».

TEMPS FORTS

*TOUT LE WEEK-END - PLACE PIE
Exposition Mètre carré : une cité idéale où chacun a rêvé son mètre carré.

*TOUT LE WEEKEND - CLOÎTRE ST-LOUIS
Exposition La vie des objets proposée par l’artiste Mohamed El Khatib

*TOUT LE WEEKEND - ÉGLISE DES CÉLESTINS
Deux oeuvres participatives pour faire corps tous ensemble et laisser son empreinte,
menées par les artistes Elise Vigneron autour de la glace, et Fred Martin à partir de la terre.

*SAMEDI 25 SEPTEMBRE - FABRICA
Bal participatif Vous dansez ? par la compagnie Marinette Dozeville et 70 complices.

Plus d’informations sur la programmation du festival bientôt sur cestpasduluxe.fr.

ATELIERS DE LA PENSÉE
Festival d’Avignon 2021

À travers l’expérience de C’EST PAS DU LUXE !,
la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon,
l’association Le village, Emmaüs France et la Ville d’Avignon,

organisent un débat
dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon :
Le 10 juillet à 14 h 30
Salle colloque ↔ Cloitre Saint-Louis à Avignon

Durée : 2h

(RE)FAIRE SOCIETE AUJOURD’HUI, LA PARTICIPATION DES PLUS PAUVRES AUX PROJETS ARTISTIQUES.

De plus en plus d’artistes et d’acteurs culturels interviennent auprès de personnes en situation de grande fragilité. Qu’en pensent les personnes concernées ?
S’agit-il de faire une oeuvre sociale ?
De rendre visible les invisibles ? En quoi le développement de ces pratiques artistiques collectives oeuvre à faire société ?

Avec
→ des personnes accompagnées par les réseaux de la Fondation Abbé Pierre
→ Pierre Rosanvallon, Historien
→ Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre et la complicité de Didier Ruiz, metteur en scène de La compagnie des Hommes.

CONTACTS PRESSE
FONDATION ABBÉ PIERRE