Ile de la réunion - Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens pour aider les personnes les plus démunies

La Fondation Abbé Pierre se joint à l’État pour financer les accueils de jour des personnes sans domicile ou mal logées à La Réunion et renouveler ainsi le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour la période 2020-2022.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

à Saint-Denis, le 4 décembre 2019

La Fondation Abbé Pierre se joint à l’État pour financer les accueils de jour des personnes sans domicile ou mal logées à La Réunion : la Boutique Solidarité de Saint-Denis, gérée par la Fondation, la Boutique Solidarité de Saint-Pierre, gérée par l’AREP et la Boutique Solidarité de Saint-Joseph, gérée par Émmaüs Grand Sud, et renouveler ainsi le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour la période 2020-2022.

Par la nouvelle contractualisation de ce CPOM, l’État, les 2 associations gestionnaires et la Boutique Solidarité de Saint-Denis de la Fondation Abbé Pierre renforcent leur partenariat et contribuent ensemble à développer une culture partagée, en cohérence avec le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées et dans la logique du Logement d’Abord, afin de faire de la Réunion « un territoire 0 personne SDF ».

Ce CPOM commun aux trois Boutiques Solidarité se décline en 4 axes :

• Sécuriser le financement des missions d’« accueil » des Boutiques Solidarité : accueil inconditionnel, aller-vers, écoute, orientation, premières réponses, remobilisation, animation du collectif,
  • Développer, animer et coordonner les missions d’accès et d’accompagnement aux droits,
  • Impliquer et accompagner les acteurs internes,
  • Observer, évaluer, contribuer à de nouvelles réponses pour les personnes démunies.

Pour les trois prochaines années, la Fondation Abbé Pierre s’engage à hauteur de 534 000 euros. Ce CPOM permet à l’État d’associer également des moyens afin de soutenir l’action des associations qui viennent en aide aux populations en grande précarité.

La signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens aura lieu vendredi 6 décembre à 10h00 à la Boutique Solidarité de La Fondation Abbé Pierre, 100 rue du Général de Gaulle, à Saint-Denis.

« Les Boutiques Solidarité, c’est l’accueil de tous, l’accueil anonyme mais chaleureux, autour d’un café, pour une discussion, pour une douche, un peu de repos. C’est un lieu de parole, une adresse, une maison, celle peut-être que l’on n’a pas eue, un tremplin pour repartir avec de meilleures chances. »
L’abbé Pierre

Contacts Presse:
Matthieu HOARAU, Fondation Abbé Pierre • mhoarau@fap.fr • 02 62 40 99 72 • 06 92 64 14 55
Jocelyne GUICHARD, AREP • guichard.jocelyne@arep.re • 06 92 07 39 85
Emmanuel CAZEAU, Emmaüs Grand Sud •  direction@emmausgrandsud.com • 06 92 61 25 02