La Caisse d’Epargne fait don à la Fondation Abbé Pierre des bénéfices de la vente de sa collection d’œuvres « Urban Art »

La Caisse d’Epargne en partenariat avec Digard Auction a vendu aux enchères au profit de la Fondation Abbé Pierre quatre œuvres originales signées par des artistes majeurs du mouvement Urban Art. Ce mardi 28 mai, un chèque de 26 200 euros a été remis par la Caisse d’Epargne à la Fondation qui agit pour le logement des défavorisés.

Paris, le 28 mai 2019

En 2018, pour célébrer de façon moderne et artistique ses 200 ans, la Caisse d’Epargne a fait appel à trois artistes d’exception JonOne, Stoul et Darco pour créer des œuvres qui ont été reproduites dans une collection de cartes bancaires "Urban Art" au design inédit et en édition limitée.

La Caisse d’Epargne a choisi de donner une nouvelle vie à ces œuvres d’art réalisées sur toiles, en les confiant à Drouot qui les a intégrées à son catalogue lors de l’une de ses grandes ventes sur l’art contemporain urbain, le 8 avril dernier.

En accord avec les artistes, la Caisse d’Epargne a souhaité remettre l’ensemble des fonds récoltés lors de la vente à la Fondation Abbé Pierre auprès de laquelle elle est déjà engagée à travers sa fédération. Ce don vient également dans la continuité du lien fort développé depuis 2011 entre la Fondation et l’artiste JonOne, qui a notamment créé le portrait de l’abbé Pierre, square des Deux-Nèthes dans le 18e arrondissement de Paris et réalisé une fresque dans le restaurant solidaire de la Fondation à Metz.

Ce mardi 28 mai, Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne, a remis un chèque de 26 200 euros à la Fondation Abbé Pierre, en présence des artistes et de Maître Marielle Digard, commissaire-priseur à Drouot et expert près de la Cour d’Appel de Paris.

« Je suis très heureux que cette collaboration avec ces artistes exceptionnels puisse bénéficier à la Fondation Abbé Pierre. 200 ans après la création des Caisses d’Epargne par deux philanthropes, l’objectif de la marque est toujours d’œuvrer pour être utile au plus grand nombre et promouvoir une société plus inclusive. » Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne

« La Fondation Abbé Pierre est heureuse de bénéficier du soutien de la Caisse d’Epargne et des artistes de renom. Ce don permettra à la Fondation de continuer à mener à bien ses missions au service de la dignité des personnes. » Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre