La Fondation Abbé Pierre annonce le retour de la cérémonie des Pics d’Or pour dénoncer les dispositifs anti-SDF

Après le succès des deux premières éditions en 2019 et 2020, la Fondation Abbé Pierre annonce le retour des Pics d’Or, cérémonie satirique de remise de prix des pires dispositifs anti-SDF. Elle se tiendra le 18 novembre 2024, au théâtre de l’Atelier, à Paris. A cette occasion, elle appelle, dès aujourd’hui, les citoyens à recenser, avec elle, les dispositifs anti-SDF de nos villes.

Depuis 2017 et sa campagne « Soyons Humains », la Fondation Abbé Pierre alerte sur l’installation de dispositifs anti-SDF, qui se multiplient partout en France. Pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac… ces dispositifs, véritable fléau, empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos tout en les invisibilisant et les éloignant toujours plus des centres-villes. D’où la nécessité de continuer à les dénoncer !

Pour ce faire et en amont de la troisième cérémonie des Pics d’Or, la Fondation Abbé Pierre les recense et invite le grand public à lui aussi s’emparer de la question. Elle invite les citoyens à les identifier en les photographiant, puis en les publiant sur le site lespicsdor.fr.

« Cette dénonciation n’est possible que grâce à la participation de tous ! La Fondation Abbé Pierre appelle chaque citoyen témoin d’un dispositif, partout en France, à le signaler. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Une fois recensés, un jury se réunira à la rentrée pour élire les pires dispositifs dans chaque catégorie. Ils seront révélés le 18 novembre lors de la cérémonie des Pics d’Or en présence de plusieurs humoristes.

Des nouveautés viendront marquer cette 3e édition, avec notamment un prix qui sera choisi par le public lui-même.

Retrouvez ici le kit presse et pour dénoncer des dispositifs, rendez-vous sur le site des Pics d’Or

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr