La Fondation Abbé Pierre change de nom mais pas de combat : elle va pouvoir devenir la Fondation pour le Logement des Défavorisés
Le 6 septembre 2024, face à la gravité des révélations concernant les agissements de l’abbé Pierre, la Fondation annonçait des prises de décisions importantes dont son changement de dénomination. Dans le prolongement des procédures légales initiées par son Conseil d’administration, le changement de nom a été autorisé par publication au Journal Officiel ce 25 janvier 2025. La Fondation Abbé Pierre portera donc le nom de Fondation pour le Logement des Défavorisés, et poursuivra sans relâche son combat contre le mal-logement.
La Fondation Abbé Pierre va prochainement ouvrir une nouvelle page de son histoire. Cette autorisation va lui permettre de lever les obstacles juridiques et techniques liés à son statut de Fondation reconnue d’utilité publique. Comme elle l’a affirmé tout l’hiver, la Fondation va changer de nom mais pas son combat contre le mal-logement et l’exclusion, qui l’anime depuis sa création en 1992.
Aujourd’hui en France, 15 millions de personnes sont touchées par des difficultés de logement, plus de 330 000 personnes sont sans-domicile et 2 000 enfants dorment à la rue et. C’est pour ces personnes que la Fondation pour le Logement des Défavorisés continuera d’agir avec une totale détermination. Pour garantir son indépendance et financer ses actions, elle aura plus que jamais besoin de la générosité du public et compte sur ses soutiens pour ouvrir cette nouvelle ère du combat qu’elle poursuivra sans relâche.
“Nous savons ce que l’abbé Pierre a apporté à nos organisations, nous savons aussi la place qui est la sienne en France dans la lutte contre la pauvreté. Mais nous sommes désormais confrontés aux douleurs insupportables qu’il a fait subir. Cette décision de changer de nom est difficile et constitue une étape importante de notre histoire. Mais nous nous devions de le faire pour les victimes, pour nos équipes salariées et bénévoles, pour les personnes mal logées et pour conserver notre capacité d’action, qui serait entachée si rien ne changeait” explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Dans les prochaines semaines, les supports de communication de la Fondation pour le Logement des Défavorisés seront adaptés et révélés aux couleurs de sa nouvelle identité.
CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr