La Fondation Abbé Pierre dévoile son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en Auvergne Rhône-Alpes

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans cet éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale des collectifs de citoyens qui apportent des solutions concrètes de logement aux plus exclus.

Alors que le secteur de l’hébergement peine à répondre à l’ensemble des besoins au niveau national comme local (un demandeur d’hébergement sur 2 reste sans proposition dans le Rhône, et 2 demandeurs sur 3 en Isère), la Fondation Abbé Pierre a observé depuis 2015  la multiplication des collectifs citoyens dans les villes moyennes et les zones rurales. Ces initiatives, qui permettent de répondre aux besoins essentiels des personnes sansabris, participent à compléter la chaîne des solutions aux personnes mal-logées, aux interstices de l’action des institutions de droit commun.

Aujourd’hui, la Fondation Abbé Pierre soutient 29 collectifs ayant apporté un toit à près de 800 personnes et plus de 310 ménages dans les départements de la Loire, de l’Isère, du Rhône, de l’Ain, de la Drôme et de l’Ardèche. Leur première action a souvent été la mise à l’abri des personnes par la mobilisation d’hébergeurs (de 15 à 70 selon les territoires) ou la location de logement laissés vacants sur ces territoires (115 logements loués). Dans un second temps, les bénévoles s’assurent qu’elles disposent du minimum pour vivre dignement et subvenir à leurs besoins grâce à la mobilisation d’un réseau solidaire.

La Fondation Abbé Pierre en est convaincue : l’action de ces collectifs, proposant une gamme d’interventions construite avec les personnes dans le besoin, offre une démonstration opérationnelle de ce que peut produire le « Logement d’abord » en termes d’insertion sociale à des échelles locales voire micro-locales. Ces collectifs apportent alors une réponse complémentaire aux actions institutionnelles en cours de développement dans certaines agglomérations de la région.

La publication de cet éclairage est également l’occasion pour la Fondation de revenir sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire il y a un an. Dès le mois de mars 2020, elle a répondu à l’urgence en distribuant sur l’ensemble du territoire des tickets-service et en mettant en place un fonds d’urgence.
Un an plus tard, en Auvergne-Rhône-Alpes près de 6 500 personnes ont été soutenues grâce au fonds d’urgence dans 8 départements et 24 437 tickets-service ont été distribués. Au total, 683 000 euros ont été débloqués pour la région. La Fondation remercie ses généreux donateurs, sans qui elle n’aurait pas pu mener toutes ces actions.

CONTACTS PRESSE

Véronique GILET / Directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes
vgilet@fap.fr / 06 34 41 51 56

Anne LAMBERT DE CURSAY & Solène DALBAN /relations médias de la Fondation Abbé Pierre