La Fondation Abbé Pierre présente l'exposition « Feuilles éparses. L’abbé Pierre artiste »

Cette exposition itinérante est à découvrir du 24 avril au 4 mai au Beffroi de Thionville.

Pour perpétuer la mémoire de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre et son groupe Mémoire présentent une exposition itinérante, « Feuilles éparses ». Elle met en lumière un aspect méconnu de sa personnalité : un artiste aux multiples talents. Dessinateur, peintre, poète, écrivain, photographe et metteur en scène, Henri Grouès dit l’abbé Pierre, a créé tout au long de sa vie.

Constituée de reproductions fidèles de croquis, aquarelles, peintures à l’huile, pastels, dessins à l’encre et au crayon, tirages photographiques, poèmes et citations originales, cette exposition est présentée du 24 avril au 4 mai au Beffroi de Thionville. Itinérante, elle se rendra ensuite à Nancy, Rennes, puis dans d’autres villes de France, jusqu’à fin 2020.

L’artiste-peintre, l’artiste-photographe, l’artiste-député, l’abbé Pierre contemplatif : autant de facettes qui sont explorées dans l’exposition. Elles retracent chronologiquement le parcours artistique de l’abbé Pierre. Chaque partie est accompagnée de courtes vidéos d’interviews de l’Abbé et d’anecdotes racontées par Laurent Desmard, son ancien secrétaire particulier et actuel Président de la Fondation Abbé Pierre, et Jean Rousseau, président du Centre Abbé Pierre Emmaüs. La scénographie sobre et dépouillée, imaginée par Jérôme Mauvernay, met ainsi en valeur plus d’une centaine de documents d’Henri Grouès. La coordination générale est assurée par Dominique Mallay, directeur de missions à la Fondation.

Cet évènement culturel étant un moyen de sensibilisation esthétique et de connaissance à part entière, une vingtaine de stagiaires des écoles de la deuxième chance participeront à une visite commentée de l’exposition le mardi 30 avril à 10h30.

"Il faut toujours garder les deux yeux ouverts,
un oeil ouvert sur la misère du monde pour la combattre,
un oeil ouvert sur sa beauté ineffable, pour rendre grâce."
L'abbé Pierre

CONTACTS PRESSE