La Fondation Abbé Pierre présente son éclairage sur l’état du mal-logement dans la métropole Nice Côte d’Azur

Ce jeudi 26 octobre, la Fondation Abbé Pierre rend public son étude sur l’état du mal-logement au sein du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et alerte sur la gravité de la situation ? /une situation très préoccupante ?

Les manifestations du mal-logement dans la métropole sont multiples :
- plusieurs centaines de ménages - dont certains avec enfants - vivent à la rue, malgré l’engagement des acteurs du secteur pour une mise en œuvre accélérée du logement d’abord ;
- 13 % des ménages du territoire (4,8 % en France) vivent en situation de suroccupation. Ceci est la conséquence de la cherté des loyers (15,1 €/m2 en moyenne en 2022), qu’aucune mesure d’encadrement n’est venue réguler ;
- un taux de tension record avec une seule attribution de logement social pour 12 demandes. Cette situation risque de s’amplifier, au vu des mauvais résultats récents en matière de production de logements sociaux au titre de la loi SRU.

« Cet état des lieux révèle d’importants contrastes dans les politiques conduites. Les résultats ne sont pas à la hauteur des besoins des 26 000 ménages du territoire qui sont en attente d’un logement social (+13% en un an) » souligne Francis Vernède, directeur de la Fondation Abbé Pierre en PACA.

La Fondation Abbé Pierre interpelle les acteurs locaux sur la nécessaire et urgente prise de conscience de ces enjeux.  En ce sens, elle se propose, dans le cadre de ses missions sociales, de contribuer à la réflexion et à l’action sur ce territoire, prioritaire pour elle.

Retrouvez l’étude complète ici.

CONTACTS PRESSE :
Angèle ROBLOT - Chargée des relations media : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79
Raphaëlle GRAFFION - Assistante de relations media : media@fondation-abbe-pierre.fr