La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans son nouveau rapport, la Fondation Abbé Pierre alerte sur la situation préoccupante du parc social en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Né d’une alerte à la croisée de sollicitations directes des ménages et de rencontres des acteurs associatifs soutenus par la Fondation Abbé Pierre, ce rapport révèle que si le parc HLM est hors d’atteinte dans des délais raisonnables pour certains ménages, il peut également être un lieu difficile à vivre pour ceux qui y habitent.

Certaines données sont particulièrement inquiétantes :
- la baisse de 29 % de la production de logements sociaux sur la période 2016-2023,
- la disparition, en 10 ans (2012-2022), de 82 000 loyers accessibles en AURA sous le coup des démolitions et de production de logements aux loyers plus élevés,
- l’augmentation du nombre de demandeurs (+8 % entre 2022 et 2023) et une baisse des logements à attribuer.

Devant cette situation inédite, les difficultés relatées par les ménages de la Métropole de Lyon, en Savoie, ou encore dans la Drôme relèvent de plusieurs aspects :
- une attente de logement longue qui se compte en années, et qui amène les personnes à bricoler des solutions d’attente chez des tiers, des options coûteuses rapportées à des revenus modestes (Airbnb ou hôtel en début de mois), voire le recours à des solutions de fortune (véhicule, lieux protégés de type parc, bois),
- un coût élevé du logement dans le parc social qui se télescope avec des budgets faibles et limités,
- l’entretien et l’état du parc social signalé par des ménages locataires comme un facteur nouveau de difficultés.

« Ces problématiques se font le miroir des enjeux du parc locatif social. Le retrait en matière de politiques publiques du logement affecte le logement social avec pour effet de faire apparaitre des dysfonctionnements nouveaux bouleversant la vie des demandeurs et des locataires de ce parc. » déclare Véronique Gilet, directrice régionale de l’agence AURA de la Fondation Abbé Pierre.

Face à ce constat alarmant, la Fondation Abbé Pierre exhorte les pouvoirs publics à :
- produire des logements en nombre suffisant là où sont concentrés les besoins,
- proposer des loyers abordables aux ménages les plus modestes,
- assurer l’entretien et garantir la qualité de ces logements,
- réintroduire de la proximité entre associations et bailleurs sociaux, afin que les conditions de vie des ménages soient rendues dignes dans des délais acceptables.

Retrouvez ici l'éclairage régional de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr