L’agence Nouvelle-Aquitaine présente le 24e rapport sur « L’Etat du mal-logement » le 23 mai à Bordeaux

Voir toute l'actualité de la région Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse, le 9 mai 2019

Notre pays est traversé par une crise sociale importante. De plus en plus de personnes vivent sous le seuil de pauvreté éprouvant des difficultés à se loger dignement. L’accueil d’urgence est submergé par une demande croissante à laquelle il ne peut répondre.

Dans un contexte économique et social difficile, la situation est particulièrement périlleuse pour les personnes les plus modestes et les moins qualifiées qui sont les premières touchées par la montée du chômage et le développement de la précarité et de la pauvreté.

Alors que certains n’ont plus les moyens de se chauffer, que les expulsions locatives atteignent des records, que l’impunité des marchands de sommeil et l’insuffisance des pouvoirs publics en matière de lutte contre l’habitat indigne engendrent des drames, la Fondation Abbé Pierre souligne que la lutte contre le mal-logement doit être une priorité nationale.

À l’heure où le gouvernement procède à des coupes budgétaires inédites dans ce secteur, la Fondation Abbé Pierre présente son 24e rapport sur « L’État du mal-logement en France » le 23 mai 2019 à l’IRTS Aquitaine de 9h à 13h.

Après une présentation du rapport national par Manuel Domergue, directeur des études, des focus locaux seront apportés par le SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) du Conseil départemental de la Gironde, et des bénévoles de la Fondation. Pascal Paoli, directeur régional, clôturera cette demi-journée par un bilan de 7 ans d’action de la Fondation Abbé Pierre en Aquitaine et Nouvelle-Aquitaine.

A l’issue de cette matinée, une conférence de presse aura lieu à l’IRTS à partir de 14h30.

Présentation publique le jeudi 23 mai de 9h30 à 13h
suivie d’un point presse à 14h30