À l’approche des élections municipales, la Fondation Abbé Pierre se penche sur les « inégalités territoriales et le mal-logement » lors d’un colloque à Lille le 5 novembre.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Abbé Pierre dénonce un accroissement des inégalités territoriales en matière de mal-logement. Les raisons sont diverses : concurrence dans l’accès au logement, répartition inégale du parc locatif social, augmentation des prix immobiliers...

Grâce à sa présence dans les territoires, la Fondation est en mesure de s’interroger sur la manière dont est appréhendé le mal-logement à l’échelle locale, ainsi que sur les inégalités de traitement des mal-logés observables entre les régions. D’un côté, des villes mettent ces questions
au coeur de leurs préoccupations, pendant que d’autres les relèguent au second plan. L’exemple le plus criant est l’effondrement des deux immeubles de la rue Aubagne à Marseille entraînant la mort de huit personnes et révélant donc aux yeux de tous l’importance des politiques locales du logement.

La Fondation profite des prochaines élections municipales pour sensibiliser les élus à l’importance que revêt la lutte contre le mal-logement et réaffirmer auprès des acteurs locaux et des candidats que des solutions et des outils sont disponibles à leur échelle pour lutter contre le mal-logement dans les villes.

La Fondation organise le mardi 5 novembre 2019 à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France à Lille, un colloque intitulé « Inégalités territoriales et mal-logement ». Le colloque débutera avec une analyse transversale des inégalités territoriales, réalisée à partir de 12 enquêtes de terrain, menées dans les territoires des différentes agences régionales de la Fondation.

Inscription obligatoire par voie électronique en cliquant directement sur le lien suivant :

Au regard des constats de ces enquêtes, une table ronde analysera le fonctionnement des politiques publiques en matière de logement au niveau intercommunal. Enfin, deux tables rondes seront organisées l’après-midi : la première sur le rôle et la place que les élus locaux accordent au logement social, et la seconde sur la revitalisation des centres anciens et la lutte contre l’habitat indigne.

Colloque « Inégalités territoriales et mal-logement »
Mardi 5 novembre 2019, de 9h30 à 16h30, à l’Hôtel de Région des Hauts de France à Lille
151, avenue du Président Hoover - 59555 Lille
Accréditation médias : media@fap.fr