Le biopic L'Abbé Pierre, une vie de combats en salle aujourd’hui !

La Fondation Abbé Pierre a accompagné des années durant la création du biopic L'Abbé Pierre, une vie de combats qui sort au cinéma ce 8 novembre.

Présenté cette année au festival de Cannes en Sélection officielle, le film met en lumière l’engagement et le combat mené par l’abbé Pierre tout au long de sa vie.

Le biopic révèle sa personnalité complexe et la postérité de ses actions poursuivies aujourd’hui par la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre le mal-logement. Il met également en lumière la figure méconnue de Lucie Coutaz, soutien indispensable de l’abbé Pierre sans qui rien n’aurait été possible.

« Nous sommes heureux d’avoir travaillé auprès du réalisateur Frédéric Tellier à sa réflexion, afin de donner à voir avec la plus grande véracité possible qui était l’abbé Pierre et souligner l’importance de la fraternité dans notre société actuelle », souligne Laurent Desmard, dernier secrétaire de l’abbé Pierre et président d’honneur de la Fondation Abbé Pierre.

« Ce rôle m’a très vite concerné. C’est de l’ordre de la responsabilité. Il faut honorer la mémoire et rendre justice à ce "combattant du quotidien". » déclare Benjamin Lavernhe qui incarne l’abbé Pierre dans le biopic.

« Au-delà de l’intention de raconter le parcours d’un homme hors du commun, au-delà de proposer un film épique et spectaculaire, émouvant aussi, je vou-lais rappeler que la situation qui l’inquiétait reste problématique. Pas pour faire un constat froid ou polémique, mais dire, au contraire, que le combat continue, celui de l’amour et de la considéra¬tion de l’autre ! » affirme Frédéric Tellier, réalisateur du film.

À propos
Réalisé par Frédéric Tellier, L'Abbé Pierre, une vie de combats sortira en salles le 8 novembre 2023 avec dans le rôle de l’abbé Pierre, Benjamin Lavernhe de La Comédie-Française et à ses côtés Emmanuelle Bercot, dans le rôle de Lucie Coutaz ainsi que Michel Guillermoz dans le rôle de Georges Legay.

La Fondation Abbé Pierre, laïque, non partisane et indépendante, lutte depuis plus de 30 ans pour que toute personne ait accès à un logement digne et décent, sans condition. Dans son combat contre la grande précarité, elle accueille des personnes sans domicile dans plus de 30 structures réparties sur tout le territoire ; elle leur permet également de se reconstruire dans plus de 40 Pensions de famille ; chaque année, elle finance plus de 800 projets conduits par 500 associations de lutte contre la pauvreté ; enfin, elle met tout en œuvre pour peser sur le débat public en interpellant les acteurs politiques et en proposant des solutions pour éradiquer les fléaux du mal-logement et de la grande exclusion. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1992. www.fondation-abbe-pierre.fr

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr