LE MONDIAL DES HABITANTS : une action le 12 juin à Rennes pour « changer le regard » sur les personnes précaires

La Fondation Abbé Pierre souhaite changer le regard sur les personnes en situation de précarité en Bretagne. C’est pour cela qu’en juin 2019, en parallèle de la Coupe du Monde féminine de football - dont plusieurs matchs auront lieu à Rennes - elle organise le Mondial des habitants avec l’association « Breizh Insertion Sport » qu’elle soutient.

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

Alors que de plus en plus de ménages peuvent se retrouver à la rue, que notre pays fait face à une crise de l’accueil, de l’acceptation de la différence et de
l’accompagnement des plus fragiles, la Fondation Abbé Pierre veut redonner confiance et dignité aux personnes mal logées en leur permettant d’être acteurs, citoyens et parties prenantes d’un projet de « vivre ensemble » grâce aux pratiques sportives.

Deux animations de football susciteront partage, interconnaissance et mobilisation des institutions locales (la direction des sports de la ville de Rennes, l’État, la ligue de football de Bretagne, les centres d’hébergement) :

> mardi 11 et mercredi 12 juin, de 10 heures à 16 heures, au terrain de football du Berry, 4 square du Berry, à Rennes : tournois de football mixtes entre personnes accompagnées et travailleurs sociaux issus des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des centres d’accueil et d’orientation des migrants de la ville de Rennes. Léa Le Garrec, joueuse professionnelle et anciennement sélectionnée en équipe de France, sera marraine du tournoi.

> vendredi 14 juin de 12 heures à 13 heures 30, au village de la coupe du monde, sur le mail François Mitterrand, à Rennes, en amont de la rencontre Ecosse / Japon au Rohazon Park : une vingtaine de jeunes filles issues des quartiers Rennes Sud se confronteront sur le terrain, sous le parrainage de la Fondation écossaise « Tartan Army children Charity ».

Parce que le sport a un rôle essentiel de médiation, qu’il suscite la rencontre entre différents publics et facilite l’inclusion sociale et citoyenne, les organisateurs ont tenu à en faire un levier de lien social dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de football.

« Je rêve d’une société de partage. » - l’abbé Pierre.

Conférence de presse mercredi 12 juin à 09 heures
Agence Bretagne de la Fondation Abbé Pierre
11 boulevard de Beaumont à Rennes

Rencontre avec des personnes mal logées à 18 heures