Logements vacants à Metz : la Fondation Abbé Pierre dénonce et propose des solutions.

L'agence régionale Grand-Est de la Fondation Abbé Pierre organise
une opération coup de poing le jeudi 31 octobre à 10 heures dans le centre ville de Metz.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Paris, le 28 octobre 2019

Chaque année, l’accueil de jour de la Fondation,  l’Espace Clovis, reçoit près de 500 personnes différentes qui sont accueillies, soutenues et accompagnées quotidiennement par des intervenants sociaux qui les aident, notamment à retrouver un logement. Mais les solutions qui permettent d’accéder à un logement digne et pérenne restent aujourd’hui trop peu nombreuses.

À l’approche de l’hiver, l’agence Grand Est de la  Fondation Abbé Pierre rappelle que, cette année encore, des familles dormiront dans les rues de Metz, alors que des milliers de logements restent vacants dans toute la métropole, sans que les collectivités n’agissent avec la détermination qui s’impose.

En effet, à Metz Métropole, plus de 4 800 logements sont vacants depuis plus de deux ans. Parmi ces  logements, la majeure partie appartient à des bailleurs privés, 13% à des bailleurs sociaux et les 200 restants sont propriété des pouvoirs publics.

Pourtant, la métropole de Metz, qui est l’une des collectivités retenues dans le cadre du plan quinquennal  « Logement d’abord », pourrait mobiliser des fonds pour lutter contre le mal-logement et le sans-abrisme. Ainsi, la métropole deviendrait un exemple en louant ses logements vacants et en incitant les bailleurs privés à faire de même.

La Fondation Abbé Pierre ne restera pas silencieuse face à une relégation croissante des populations les plus précaires, et donc les plus fragiles, vers la périphérie de la ville.
Des solutions simples pour permettre l’accès à un logement digne et pérenne pour tous les habitants de la cité existent. Par son action du 31 octobre, la Fondation Abbé Pierre souhaite les montrer et ainsi, demander à la ville comme à la métropole de Metz de s’en saisir rapidement.

La Fondation proposera ses solutions le jeudi 31 octobre à 10 heures.
Le lieu exact vous sera communiqué mercredi 30 octobre à 18H.

Des représentants de la Fondation mais aussi des personnes accueillies et
accompagnées seront présentes pour témoigner et proposer des solutions.

Contact Presse:
Anne Lambert de Cursay et Raphaël Ruggieri, relations presse Fondation Abbé Pierre
media@fap.fr • 01 55 56 37 45 • 06 23 25 93 79