Vous êtes ici :

Lutte contre l’habitat indigne à Nice : des répercussions lourdes sur la vie des ménages

Ce mercredi 13 novembre 2024, la Fondation Abbé Pierre* en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) publie une étude sur la lutte contre l’habitat indigne dans la région et plus particulièrement à Nice.
 
La crise du logement est brutale dans la région, où 1 niçois sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Le constat - à partir duquel la Fondation en PACA a conduit son enquête auprès de ménages en situation de mal-logement, d’associations et d’institutions en charge de la lutte contre l’habitat indigne - est le suivant :
- 1 attribution pour 19 demandes de logement social à Nice ;
- un taux de rotation de 5 % dans le parc social ;
- une augmentation de 25 % des prix de l’immobilier ces 5 dernières années.
 
A travers des témoignages, l’étude souligne les répercussions multiples de l’habitat indigne sur le quotidien des habitants qui en subissent les coûts financiers mais aussi physiques et psychiques. Elle révèle également que les procédures pour se loger dignement sont longues et complexes. Celles-ci entrainent épuisement et confusion pour les ménages qui finissent par s’éloigner des institutions, devenant ainsi des proies potentielles pour les propriétaires malveillants.
 
Les difficultés à trouver un logement dans la métropole niçoise conduisent certains ménages à recourir à des solutions inadaptées et précaires. Par exemple, un des ménages enquêtés, composé de deux personnes salariées cumulant des revenus à hauteur de 2 500 €, n’arrive pas à accéder à un logement social malgré des demandes renouvelées. La famille est aujourd’hui contrainte de vivre avec les deux enfants dans un ancien cabinet d’avocat, transformé en logement d’une superficie de 30 m2, en mauvais état.
 
« Nous appelons à renforcer l’identification, l’accompagnement et la protection des personnes victimes d’habitat indigne et à développer les moyens techniques et financiers locaux pour résorber durablement les logements indignes. Pour cela, il est nécessaire que la coordination entre l’État, la Métropole et la Ville soit renforcée. » déclare Francis Vernède, directeur de la Fondation Abbé Pierre en PACA.

*Qui a entamé les démarches pour changer de dénomination.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr