Lutte contre l’habitat indigne - Procès de la rue d’Aubagne : La Fondation Abbé Pierre partie civile
La Fondation Abbé Pierre* s’est constituée partie civile dans le cadre du procès de la rue d’Aubagne qui se tiendra du 7 novembre au 18 décembre 2024, à Marseille.
Le 5 novembre 2018, les immeubles situés au 63 et 65 rue d’Aubagne à Marseille s’effondraient, entrainant la mort de 8 personnes. De nombreuses alertes sur l’insalubrité, l’insécurité et l’indignité de leur habitat avaient pourtant été lancées, en vain.
Les effondrements de la rue d’Aubagne ont été suivis d’une mobilisation essentielle et nécessaire des associations et collectifs locaux. La précédente municipalité de Marseille avait tenté, quant à elle, de corriger son inaction en engageant une vague d’arrêtés de péril suivis d’évacuations, engendrant la perte de leur logement pour des milliers de personnes et une grande désorganisation dans les réponses apportées.
A l’occasion de ce procès extraordinaire contre le mal-logement qui débutera le 7 novembre, à Marseille, 16 personnes physiques et morales seront jugées. Par ailleurs, il comptera plus de 80 parties civiles constituées. Parmi elles, la Fondation Abbé Pierre sera représentée par le cabinet d’avocats VIGO afin de :
- soutenir les victimes et leurs familles ;
- apporter son expertise et celle de ses partenaires sur la lutte contre l’habitat indigne ;
- s’assurer d’une instruction efficace et complète ;
- veiller à ce que tous les acteurs impliqués et responsables soient poursuivis pour leur inaction.
Plus largement, ce procès sera l’occasion d’entendre les victimes et leurs familles, de rendre compte des responsabilités de chacun et d’envoyer un signal fort en matière de lutte contre l’habitat indigne.
« En se constituant partie civile, nous souhaitons signifier qu’il ne saurait y avoir d’autres drames tels que celui de la rue d’Aubagne. Reflet des inégalités sociales, économiques et territoriales, la lutte contre l’habitat indigne nécessite des stratégies globales de lutte contre le mal-logement et le développement de logements de qualité réellement abordables. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation.
La Fondation Abbé Pierre demande l’éradication de toute forme d’habitat indigne. Elle appelle la puissance publique à renforcer l’accompagnement et la protection des personnes qui en sont victimes et à développer les moyens techniques et financiers locaux pour résorber durablement ces logements.
*Qui a entamé les démarches pour changer de dénomination.
CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr