Parution, le 15 novembre, de la bande dessinée L'ABBE PIERRE - Une vie pour les autres chez Casterman

Henri Grouès naît à Lyon en 1912. Éduqué dans une famille catholique tournée vers les autres, il est sensibilisé dès l’enfance à l’entraide et au partage. Se faisant d’abord appeler « Frère Philippe », Henri adopte après la Seconde Guerre mondiale un nom qui va rester dans toutes les mémoires : celui de l’Abbé Pierre. Il fonde Emmaüs, et à l’hiver 1954, il lance son célèbre appel à la radio. Tout au long de sa vie l’Abbé Pierre a créé des communautés, en France et à travers le monde, afin de venir en aide aux personnes démunies. Par son infatigable action, il nous rappelle que la dignité est à la fois un enjeu de civilisation et un droit universel.

L’ABBÉ PIERRE - 15 novembre
Scénario : Vincent Cuvellier
Dessin : Abdel de Bruxelles
72 pages / couleurs
16,50€

VINCENT CUVELLIER est né à Brest en 1969. Auteur de nombreux livres jeunesse, publiés notamment chez Gallimard Jeunesse et au Rouergue, il a notamment créé la série Émile, avec Ronan Badel, et a par ailleurs publié avec Max de Radiguès La Cire moderne (Casterman). Il vit et travaille à Ixelles, en Belgique.

Bruxellois d’adoption, ABDEL DE BRUXELLES est un auteur d’origine franco-marocaine. Publié notamment dans La Revue dessinée, Topo ou Fluide Glacial, il a réalisé avec Fabien Grolleau la série DUM (Vide Cocagne), ainsi que Tanger sous la pluie (Dargaud). Il a par ailleurs illustré Le Conflit israélo-palestinien, écrit par Vladimir Grigorieff, dans la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard). Il vit et travaille à Etterbeek, en Belgique.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr