Parution le 26 octobre : Abbé Pierre, Images d’une vie

Parution le 26 octobre, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre,

Abbé Pierre, Images d’une vie
par Laurent DESMARD, Président d’honneur de la Fondation Abbé Pierre

Une autobiographie dans laquelle l’abbé Pierre livre ses souvenirs.

« J’ai connu des jours de joie merveilleuse au milieu des communautés. En France, au Chili, au Japon ou en Uruguay, partout, volontaires et amis d’Emmaüs travaillaient avec des jeunes des quartiers défavorisés ou avec des hommes cabossés par la vie. »

Cinquième d’une famille de huit enfants, Henri Grouès naît à Lyon le 5 août 1912. Très tôt, il choisit de céder à une foi exigeante en entrant dans l’ordre des capucins. La guerre signe le début de son engagement, dans la résistance puis en politique, en tant que député. Mais la grande histoire de l’abbé Pierre débute avec Emmaüs, la communauté des biffins et l’hiver 1954 et son célèbre appel : c’est l’« insurrection de la bonté » dans la France entière. Dès lors, son action est connue dans le monde entier. Des communautés naissent dans plus de soixante pays. En 1992, il crée la Fondation Abbé Pierre pour poursuivre son combat, au-delà de lui-même. Jamais, malgré la maladie et la mort si souvent proche, l’abbé Pierre ne renoncera à défendre les « cabossés de la vie », les opprimés de toutes conditions.
Il s’éteint le 22 janvier 2007, à l’âge de 94 ans.

Informations pratiques :
Abbé Pierre, images d'une vie - le 26 octobre 2023
17,8 x 23,7 cm - 320 pages - 25€

Ont été publiés également, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, une biographie inédite L’abbé Pierre de Sophie Doudet (Éd. Folio Biographies, 320 pages, 9€90) et le 14 septembre dernier une biographie illustrée en jeunesse de Jean-Michel Billioud et Sébastien Vassant (collection Les grandes vies, Éd. Gallimard Jeunesse).