« Sète à toi » : des vacances offertes aux plus démunis

La Fondation Abbé Pierre et l’association Gestare organisent pour la cinquième année, « Sète à toi ». Du 17 au 21 juin 2024, plus de 400 personnes venant de pensions de famille et d’accueils de jour partout en France, se retrouvent au bord de la Méditerranée pour 5 jours de vacances et de loisirs.

Alors que près de la moitié des Français ne part pas en vacances[1], la Fondation Abbé Pierre soutient cet enjeu social qu’est le droit de pouvoir prendre des vacances. Pour notre société, il s’agit d’un véritable marqueur social. Cependant, pour les personnes qui ne peuvent pas s’offrir ces moments de détente, c’est une forme d’exclusion supplémentaire.

Dans sa lutte pour l’accès aux droits des personnes en situation de grande précarité, la Fondation Abbé Pierre leur permet de bénéficier des mêmes vacances que les estivants : partir en juin au bord de la Méditerranée dans une station balnéaire prisée.

Placée sous le signe de la rencontre et de l’échange, cette semaine estivale est l’occasion pour les personnes accueillies de rompre avec un quotidien difficile. « Mes découvertes ont toutes été plus intéressantes les unes que les autres. J’ai discuté, j’ai dansé, j’ai vu de nouveaux visages, j’ai serré d’innombrables mains et j’ai pu aussi faire de nouvelles rencontres. » témoigne un vacancier venant de Gagny.

Au programme de ces quelques jours : activités nautiques et aquatiques telles que la plongée, la voile, le bateau, le longe-côte et le paddle, yoga, balade à cheval, à vélo ou encore parties de ping-pong et de pétanque. Côté culture, des visites du Centre régional d’art contemporain ainsi que de l’Espace Georges Brassens seront organisées. Des repas collectifs et des soirées à thème rythmeront également la semaine des vacanciers.

« Au-delà du répit accordé, le bénéfice des activités sportives et culturelles est lui aussi très fort : découvrir et s’essayer à une nouvelle activité est un véritable vecteur d’épanouissement personnel qui permet de retrouver une confiance en soi parfois perdue. » se réjouit Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr

[1] Observatoire des inégalités - 2023