Trêve hivernale : la Fondation Abbé Pierre en Bretagne alerte sur les risques d’expulsions locatives à venir

Face à un fort accroissement des fragilités sociales et une crise du logement sans précédent, la Fondation Abbé Pierre et le Conseil Départemental renforcent leur action en faveur de la prévention des expulsions locatives.

En Bretagne en 2023, tous les indicateurs sont au rouge :
•    Les demandes de logements HLM sont fortes avec des attributions potentiellement en grande baisse
•    Le parc privé de logement abordable et de bonne qualité se réduit au profit de baux plus courts
•    L’hébergement d’urgence est partout saturé
•    L’accès et le maintien dans le logement représentent un tiers des aides individuelles de la Fondation Abbé Pierre en Bretagne. Les femmes seules et les femmes avec enfants représentent 64 % des ménages aidés cette année.

« 2023 est une année noire pour le logement et les mal-logés » alerte Stéphane Martin, directeur de la Fondation Abbé Pierre en Bretagne. « Par ailleurs, le récent vote de la loi « anti-squat » réduit les pouvoirs du juge et rendra encore plus facile l’expulsion des ménages en impayés, même de bonne foi. De nombreux ménages décrochent chaque jour et il faut tout mettre en œuvre pour les maintenir dans leur logement ! » poursuit-il.

A titre d’exemple, les expulsions ordonnées avec le concours de la force publique s’élèvent à 169 dans le Morbihan, soit une augmentation de 213 % en un an.
Aussi, en 2022, les concours de la force publique sont accordés par les services de l’État dans les Côtes d’Armor dans 93 % des demandes de concours.

Face à ce constat, la Fondation Abbé Pierre et le Conseil Départemental soutiennent, avec l’État, au sein de l'Agence Départementale d’Information sur le Logement 22, un accompagnement juridico-social de proximité des ménages en impayés locatifs.

Retrouvez notre focus complet sur la trêve hivernale

CONTACTS PRESSE :
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr