Une journée de vacances pour ceux qui en sont privés
Jeudi 21 juillet, près d’une centaine de personnes accueillies dans les Boutiques Solidarité de Valenciennes et Gennevilliers sont allées passer une journée à la mer.

Pour moins souffrir des fortes chaleurs, il y a encore mieux que de se mettre à l’ombre : partir à la mer, se baigner et jouer sur la plage. Profiter d’une journée de vacances face à l’Océan. « C’est la sixième fois que nous partons une journée en Normandie. Cette année, nous sommes partis à 40 personnes, dont 3 enfants. À chaque fois, c’est la même émotion et le même silence quand on arrive sur la plage. Nous avions encore avec nous des personnes qui n’ont jamais vu la mer de leur vie…

Qu’est-ce qu’on est bien !
La journée a été plébiscitée à l’unanimité : football, volley, jeu de raquettes, pique-nique…et bien sûr, baignade au programme de cette journée qui a débuté à 07H30. Après deux heures de route, chacun a apprécié le dépaysement et le décor.
« C’est un moment très fort pour nous, cette journée à la mer. Pas seulement pour les personnes accueillies, mais pour nous aussi, l’équipe encadrante, car nous avons un autre type de relations les uns avec les autres… On prend le temps de se redécouvrir. Nous étions à la plage de Tourgéville. La température était idéale et la mer délicieuse. Tout le monde s’est baigné. La municipalité nous a accueillis sans problème et nous avions l’autorisation d’accès de groupe à la place et l’autorisation de baignade du poste de secours… depuis le Covid, les municipalités de la Côte acceptent de moins en moins de groupes sur les plages… », a constaté Valérie Hamidi, la responsable de « La maison de la Solidarité, » la Boutique Solidarité de Gennevilliers.

Changer d’atmosphère
Autre Boutique à s’échapper pour fuir la canicule et profiter d’une journée en bord de mer, celle de Valenciennes, avec pour destination, Malo-les-bains, la reine des plages du Dunkerquois. Pour Fréderic, le verdict fut simple : « l’eau était bonne, salisée nickel, Al dente ! ». Claude et Micheline, qui n’avaient pas vu la mer depuis plusieurs années, la baignade a fait un bien fou et la journée a fait oublier les soucis du quotidien. Tony et Thomas, ont eux aussi pris beaucoup de plaisir entre la baignade, le sport sur la plage… sans oublier les fricadelles de la baraque à frites qui ont remporté un grand succès :« Cela nous a permis de nous amuser et d’échanger avec les autres, y compris les éducs ! Le point négatif, c’est que c’était trop court, pourquoi ne pas le refaire sur 2 ou 3 jours ? »
Effectivement, nombreux étaient ceux parmi les 30 participants à proposer de refaire une journée à la plage, voire même de camper sur place. Cette parenthèse d’une journée aura permis de se rafraîchir le corps et l’esprit et avec un tel dépaysement, l’ambiance était à l’image de la météo : au beau fixe !
